Le roi Charles III retrouve le roi Siméon II à la réception organisée au palais de Buckingham la veille de son couronnement

Ce vendredi 5 mai, le roi Charles III organisait une réception au palais de Buckingham, la veille de son couronnement à Westminster. Les chefs d’État étrangers et représentants des familles royales étaient conviés à cette réunion propice aux retrouvailles. Parmi les royautés présentes se trouvait le roi Siméon II de Bulgarie, accompagné de la reine Margarita, un des trois derniers souverains déchus encore en vie.

Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe

Le roi Charles III invite les monarques et anciens monarques à la réception de son couronnement

Ce samedi 6 mai 2023, le roi Charles III sera couronné à l’abbaye de Westminster, au cours d’une cérémonie dirigée par l’archevêque de Canterbury. Pour la première fois de l’histoire, des chefs d’États étrangers sont conviés à assister à cette cérémonie. Depuis toujours, les pays étrangers envoient des hauts représentants. Dans le cas des monarchies, le souverain envoie son héritier ou un membre de sa famille.

Avant son couronnement, le roi Charles III tenait à réunir les chefs d’État et les représentants des familles royales qui avaient fait le déplacement jusqu’à Londres. Ceux-ci étaient conviés à une réception au palais de Buckingham vendredi, en fin d’après-midi. Outre les souverains régnant, le roi Charles III avait aussi invité des représentants d’anciennes familles royales avec lesquelles la famille royale britannique continue toujours à maintenir des liens d’amitié. La famille royale bulgare en fait partie.

Le roi Charles III retrouve la reine Margarita et le roi Siméon II de Bulgarie lors de sa réception organisée la veille de son couronnement. On aperçoit aussi sur cette photo le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, le prince héritier Haakon de Norvège et en arrière-plan, le prince Albert II de Monaco et le roi Felipe VI d’Espagne (Photo : Jacob King/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les 20 ans de mariage de la princesse Kalina et Kitín Muñoz : la Bulgarie avec leur fils et le roi Siméon II

Le dernier roi orthodoxe au couronnement de Charles III

Le roi Siméon II, 85 ans, dernier tsar des Bulgares, a toujours eu de bons contacts avec la reine Elizabeth II et maintenant avec son fils. Le roi Siméon II était présent à la réception avec son épouse, la reine Margarita. Siméon II est le dernier roi orthodoxe encore en vie. Il est aussi l’un des trois derniers souverains déchus encore en vie. Siméon II a été contraint à abandonner son trône en 1946. Les deux autres sont le roi Gyanendra Shah du Népal et le roi Fouad II d’Égypte. Jusqu’en janvier 2023 ils étaient encore quatre, avec le roi Constantin II de Grèce, qui nous a quittés à 82 ans. Le dernier roi des Hellènes était lui aussi un roi orthodoxe. Siméon II a également été élu premier ministre de la République de Bulgarie en 2001, après son retour d’exil.

Les dynasties ayant régné en Europe, issues de la famille de Saxe-Cobourg (Image : Histoires Royales)

La famille royale bulgare a des liens familiaux forts avec la famille royale britannique. Depuis le roi Edouard VII, fils de la reine Victoria, jusqu’à la reine Elizabeth II, la famille royale britannique était une branche cadette de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. La famille avait changé de nom en 1917 pour prendre ses distances avec ses origines allemandes. La famille de Saxe-Cobourg règne toujours la Belgique et a aussi régné sur le Portugal et la Bulgarie. En 1887, le prince Ferdinand, issu de la branche Kohary de la famille de Saxe-Cobourg, a été élu prince souverain de Bulgarie. En 1908, il a été élevé au rang de roi. Charles III n’est cependant pas issu de la branche Saxe-Cobourg en ligne agnatique mais de la famille royale grecque, elle-même la branche Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg issue des rois de Danemark, descendant des comtes d’Oldenbourg.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr