Le roi Charles III réunit sa famille au Cénotaphe pour le dimanche du Souvenir

Le roi Charles III, entouré de milliers de vétérans, a dirigé la traditionnelle cérémonie commémorative du dimanche du Souvenir, au pied du Cénotaphe. Le prince de Galles était présent à ses côtés près du monument, tandis que d’autres membres de la famille royale assistaient à la cérémonie depuis les balcons du ministère des Affaires étrangères.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde à Londres : 90 ans d’un privilège accordé aux troupes belges devant le Cénotaphe

Le roi Charles III dirige la cérémonie du dimanche du Souvenir au pied du Cénotaphe

Le 11 novembre 1918, à 11 heures du matin, un accord d’armistice fut signé entre les belligérants, mettant fin à la Première Guerre mondiale. L’Armistice est un jour férié observé dans de nombreux pays du continent. Au Royaume-Uni, des célébrations sont organisées durant plusieurs jours, y compris le dimanche le plus proche du 11 novembre, appelé le dimanche du Souvenir.

Le roi Charles III du Royaume-Uni ouvre la cérémonie du dimanche du Souvenir ce 10 novembre 2024 à Whitehall (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Comme chaque année, la famille royale britannique était présente en nombre ce dimanche dans le quartier de Whitehall, où est érigé le Cénotaphe, pour assister à la cérémonie d’hommage aux soldats britanniques. La statue équestre de Charles 1er, le Cénotaphe et le monument aux femmes de la Seconde guerre mondiale se trouvent dans ce quartier. Le roi Charles III, 75 ans, a dirigé cette cérémonie, ce 10 novembre 2024, entouré de son fils aîné, le prince William, 42 ans, de son frère, le duc d’Édimbourg, 60 ans, et de sa sœur, la princesse Anne, 74 ans. Charles, William, Edward et Anne ont tour à tour déposé une couronne de poppies au pied du Cénotaphe.

Le roi Charles III, le prince de Galles, la princesse royale et le duc d’Édimbourg arrivent près du Cénotaphe (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale britannique observe son moment de recueillement annuel devant le Cénotaphe

Le prince William, le prince Edward, la princesse Anne accompagnent le roi Charles III devant le Cénotaphe

Dès 1919, le roi George V a décidé de marquer le premier anniversaire de l’Armistice en organisant un banquet le 11 novembre. Le 11 novembre 1920, fut organisée une cérémonie d’inhumation d’un soldat inconnu au Cénotaphe, un nouveau mémorial construit pour honorer la mémoire des soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Les années suivantes, des cérémonies d’hommage ont été organisées à l’occasion de l’armistice. Après la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie a été déplacée au dimanche le plus proche de l’Armistice et on commémore dorénavant l’ensemble des soldats morts pour la patrie, au cours de toutes les opérations militaires.

Le prince de Galles au pied du Cénotaphe lors de la cérémonie du dimanche du Souvenir (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le Cénotaphe a été conçu par l’architecte britannique Edwin Lutyens. Cénotaphe signifie « tombeau vide ». Il symbolise les pertes sans précédent subies pendant la Première Guerre mondiale et est devenu le lieu principal où sont organisées les cérémonies du Souvenir.

La princesse Anne devant le Cénotaphe ce 10 novembre 2024 (Photo : James Manning/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles de retour parmi les siens pour assister au Festival du Souvenir

La princesse de Galles fait une rare apparition au balcon

Les autres membres de la famille royale n’endossant pas un rôle actif durant la cérémonie, y assistent et l’observent depuis l’un des trois balcons du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth qui donnent sur le Cénotaphe. La duchesse d’Édimbourg, le vice-amiral Sir Timothy Laurence ainsi que le duc et la duchesse de Gloucester ont assisté à la cérémonie depuis l’un des balcons. La princesse de Galles, dont les apparitions sont rares cette année en raison de son cancer, était également présente. Déjà la veille, la princesse Catherine avait assisté au Festival du Souvenir, un concert caritatif organisé chaque année le samedi soir avant le dimanche du Souvenir.

La princesse de Galles et la duchesse d’Édimbourg assistent à la cérémonie depuis l’un des balcons (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La princesse de Galles n’a assisté qu’à très peu d’événements cette année, en raison de son traitement de chimiothérapie. La princesse Catherine a terminé son traitement juste avant la rentrée et reprend courageusement peu à peu quelques activités. La reine Camilla, par contre, était absente cette année, pour des raisons de santé. Toute cette semaine, la reine Camilla a été remplacée par la princesse Anne et la duchesse de Gloucester, en raison d’une infection pulmonaire qui l’a obligée à annuler tous ses engagements.

Un écuyer a donc déposé une couronne au nom de la reine Camilla qui n’était pas présente. Habituellement, elle observe depuis le balcon l’écuyer déposer la couronne à sa place. Un écuyer a également déposé la couronne de fleurs du duc de Kent. Le premier ministre Sir Keir Starmer et d’autres politiciens ont déposé une couronne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr