La famille royale britannique observe son moment de recueillement annuel devant le Cénotaphe

Ce 12 novembre 2023, la famille royale britannique était une fois de plus réunie au pied du Cénotaphe pour participer à la cérémonie de recueillement en mémoire des ceux qui ont donné leur vie pour la défense de la patrie. Le roi Charles III a présidé cette cérémonie pour la deuxième fois de son règne, entouré du prince de Galles, du duc d’Édimbourg et de la princesse Royale.

Lire aussi : Le roi Charles III dévoile de nouvelles statues de ses parents : Elizabeth II et Philip à l’entrée du Royal Albert Hall

Le roi Charles III préside la cérémonie du Remembrance Sunday pour la deuxième fois en tant que monarque

Le 12 novembre, lendemain du jour de l’Armistice, est le Remembrance Sunday, au Royaume-Uni. Cette journée est dédiée au souvenir des personnes disparues en service. Le souverain britannique a pour habitude de diriger une cérémonie de commémoration au pied du Cénotaphe, entouré des membres de sa famille ayant aussi un passé militaire. La cérémonie, qui a été initiée en 1920, consiste à déposer des couronnes de poppies au pied du Cénotaphe situé à Whitehall, la rue qui abrite de nombreux bâtiments gouvernementaux. La statue équestre de Charles 1er, le Cénotaphe et le monument aux femmes de la Seconde guerre mondiale se trouvent dans ce quartier.

Le roi Charles III dirige la cérémonie d’hommage du Remembrance Sunday au pied du Cénotaphe pour la deuxième fois de son règne (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale entoure Charles III pour sa première cérémonie de l’ordre de la Jarretière en tant que souverain

Cette année, le roi Charles III guidait pour la deuxième fois cette cérémonie. En 2022, il présidait pour la première fois cet acte très important. Il s’agissait de la première grande cérémonie de son règne qui venait de commencer deux mois auparavant. Cette cérémonie est très importante et accueille 10 000 personnes dont de nombreux vétérans et près d’un millier de soldats en service.

Lire aussi : La famille royale britannique au Festival du Souvenir au Royal Albert Hall

Le roi Charles III, le prince William, le prince Edward et la princesse Anne déposent des couronnes de poppies au pied du Cénotaphe

Le roi Charles III portait son uniforme de maréchal de la Royal Air Force pour déposer une couronne de poppies au nom de la nation. Son fils aîné, le prince de Galles en a fait de même, suivi par le duc d’Édimbourg et la princesse Anne. La reine Camilla et la princesse de Galles ont assisté à la cérémonie depuis l’un des trois balcons du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth qui donnent sur le Cénotaphe. La duchesse d’Édimbourg, le vice-amiral Sir Timothy Laurence ainsi que le duc et la duchesse de Gloucester ont assisté à la cérémonie depuis l’un des balcons.

Lire aussi : Le prince William et Cate Blanchett sur le tapis vert des Earthshot Prize Awards à Singapour

Le Cénotaphe a été conçu par l’architecte britannique Edwin Lutyens. Cénotaphe signifie « tombeau vide ». Il symbolise les pertes sans précédent subies pendant la Première Guerre mondiale et est devenu le lieu principal où sont organisées les cérémonies du Souvenir.

Un écuyer a ensuite déposé une couronne au nom de la reine Camilla qui regardait depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères. Un écuyer a également déposé la couronne de fleurs du duc de Kent, qui n’a pas pu être présent pour des raisons de santé. Âgé de 88 ans, ses apparitions se font de plus en plus rares. Dans l’après-midi, la princesse Anne a encore pris part à une cérémonie pour les vétérans sur Horse Guards Parade.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr