Depuis 90 ans, les vétérans et les troupes belges ont le privilège de participer à la Belgian Cenotaph Parade. Cet événement est unique car les militaires belges sont ainsi les seuls étrangers à pouvoir défiler en uniforme dans les rues de Londres. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté, ce samedi, à cette manifestation commémorative au pied du Cénotaphe, accompagnés par le duc de Gloucester qui représentait le roi Charles III.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde emmènent le couple grand-ducal à Gand
Le roi Philippe et la reine Mathilde célèbrent les 90 ans de la Belgian Cenotaph Parade
Chaque année depuis 1934 a lieu la Belgian Cenotaph Parade. Pour célébrer les 90 ans de cette parade militaire, le roi Philippe de Belgique, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, se sont rendus à Londres. L’événement est organisé annuellement le samedi précédant la fête nationale belge, le 21 juillet. Ce 13 juillet 2024, le roi et la reine des Belges ont assisté à la parade au cœur de Whitehall, le complexe de bâtiments institutionnels dans la Cité de Westminster.
Le God Save The King et La Brabançonne, l’hymne national britannique et l’hymne national belge, ont été interprétés avant le traditionnel dépôt de gerbes au pied du Cénotaphe. Le Cénotaphe a été conçu par l’architecte britannique Edwin Lutyens. Cénotaphe signifie « tombeau vide ». Il symbolise les pertes sans précédent subies pendant la Première Guerre mondiale et est devenu le lieu principal où sont organisées les cérémonies du Souvenir au mois de novembre. La plupart des commémorations militaires britanniques sont organisées tout au long de l’année au Cénotaphe.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde à Londres pour le Founder’s Day du Royal Hospital de Chelsea
Le duc de Gloucester représente le roi Charles III à la Parade belge
La Belgian Parade a été initiée en 1934 par le roi George V. En février 1934, le roi Albert 1er, troisième roi des Belges, décède lors d’un accident d’escalade à Marche-les-Dames. Son cousin britannique est profondément attristé par sa disparition soudaine à 58 ans. George V a souhaité rendre hommage à celui que l’on surnommait « le Roi chevalier ». Encore aujourd’hui, Albert 1er est connu pour sa bravoure et pour son combat lors de la Première Guerre mondiale.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus à dîner au château de Windsor par le roi Charles III et la reine Camilla
La Belgian Parade fut instaurée par l’arrière-grand-père du roi Charles III pour rendre hommage à Albert 1er mais aussi à son peuple et à ses soldats. Après la Seconde Guerre mondiale, cet événement a été étendu à la commémoration des soldats belges qui avaient rejoint les îles britanniques pour combattre les Allemands auprès des Alliés.
Sauf invitations exceptionnelles, à l’occasion d’événements particuliers, il est en principe interdit aux soldats étrangers de défiler en uniforme dans la capitale britannique. Seuls les soldats britanniques ou les soldats d’un pays membre du Commonwealth en ont le droit. La Belgian Parade est donc un privilège unique accordé à la Belgique et à ses soldats. Chaque année, des représentants des autorités belges, comme le ministre de la Défense ou le ministre des Affaires étrangères, sont invités à assister à l’événement.
Après le dépôt de couronnes de fleurs au pied du Cénotaphe, les troupes belges et britanniques, composées notamment de vétérans, ont défilé à travers Westminster. Le cortège se dirige vers la Horse Guards Parade et poursuit son chemin via St James’s Park jusqu’aux Wellington Barracks. Les souveraisn étaient accompagnés du chef de la Défense, le général aviateur Frederik Vansina. Le roi Philippe portait son uniforme de général d’aviation ainsi que le ruban amarante de l’ordre de Léopold 1er. Le duc de Gloucester portait le ruban bleu de l’orde de la Jarretière.
Le prince Amedeo de Belgique, alors engagé au sein de la Marine belge, avait défilé en 2011. En 2014, pour le 80e anniversaire de la parade, c’est le prince Laurent qui était présent. Le roi Philippe avait assisté à la parade en 2018. Ce samedi, la reine Mathilde accompagnait son époux. Le roi Charles III avait quant à lui envoyé son cousin, le prince Richard, duc de Gloucester, pour le représenter.