Le roi Charles III se sert une pinte en inaugurant le Guinness Open Gate

Le roi Charles III a inauguré le Guinness Open Gate, un nouvel espace conçu pour accueillir des visiteurs amateurs de la célèbre bière irlandaise. Le roi Charles III a été invité à se servir lui-même une bière à la pompe, puis il a visité les lieux, dégusté de la bière et reçu des explications sur les dernières innovations de la brasserie.

Lire aussi : Le roi Charles III répand la joie de l’Avent lors d’un service œcuménique à l’abbaye de Westminster

Le roi Charles III inaugure le Guinness Open Gate de Londres

Guinness est la plus célèbre brasserie qui produit des stouts, c’est-à-dire une bière noire coiffée d’une mousse blanche. La stout a un goût très particulier et une couleur noire en raison de sa teneur en grains hautement torréfiés. Ce jeudi 18 décembre 2025, le roi Charles III s’est rendu à Covent Garden, à Londres, pour inaugurer le Guinness Open Gate. Cet espace, qui a demandé un investissement de 73 millions de livres sterling, est construit à l’emplacement d’une ancienne brasserie du 18e siècle. Le quartier de Covent Garden était connu pour ses activités brassicoles à cette époque.

Le roi Charles III apprend à servir une pinte de Guinness parfaite, en guise de geste symbolique pour inaugurer les lieux (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III se sert une pinte et change un pneu dans le Staffordshire

Le Guinness Open Gate est un lieu multifonctionnel qui comprend une microbrasserie, des restaurants et des espaces de visite. Il s’agit surtout d’une vitrine pour la marque, espérant faire de ce lieu une nouvelle attraction touristique. Pour inaugurer les lieux, le roi Charles III a été invité à se servir lui-même une bière à la pompe. On lui a expliqué comment il devait incliner son verre à 45 degrés afin de se servir une bière de façon optimale. Le résultat était plutôt réussi et le monarque de 77 ans a appris qu’il devait attendre environ 60 secondes avant de la déguster, ce qui est le temps idéal pour que toutes les microbulles remontent à la surface et forme une mousse parfaite.

Dans la brasserie, le monarque britannique a testé les nouveaux goûts en phase de test (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Bière belge sur les toits de New York et veste Valentino tigrée extravagante pour la princesse Astrid

Visite de la microbrasserie et dégustation de Guinness

Le roi Charles III a pu tester plusieurs bières spéciales que la microbrasserie teste actuellement, dont une qui était aromatisée à l’abricot et une autre épicée à la cannelle. Le roi Charles III a visité l’espace brasserie, puis il a visité l’espace des innovations. Le souverain a notamment vu qu’il était à présent possible d’imprimer un motif sur la mousse à l’aide de colorants naturels de betterave, d’orge et de carotte, en choisissant un des motifs proposés sur un écran tactile.

Le roi Charles III découvre comment cette machine peut imprimer des motifs au choix sur la mousse (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles et Camilla honorent l’artisanat canadien lors de leur première journée au Canada

Enfin, le roi Charles III a reçu des informations sur le programme Learning for Life mis en place par Diageo. Le programme sera dispensé dorénavant dans l’un des espaces de travail du Guinness Open Gate. Ce programme propose une formation gratuite aux métiers de l’hôtellerie-restauration pour ceux qui souhaitent y faire carrière. Depuis plusieurs années, le programme est dispensé en partenariat avec la King’s Foundation, dans les autres Guinness Open Gates. Ce Guinness Open Gate de Londres est le cinquième du genre. Le premier a été ouvert à Dublin il y a 25 ans. Dublin en compte deux, et les deux autres sont à Baltimore et Chicago.

Arthur Guinness, fils d’un brasseur, s’est installé porte St James à Dublin en 1759. À l’origine, il brassait de la bière porter, un type de bière anglaise à haute fermentation. Il a élaboré la recette de la Guinness en se basant sur la méthode de fabrication de la porter, tout en y ajoutant du malt hautement torréfié et de l’orge grillé. La mousse blanche épaisse est conçue grâce à l’ajout d’azot dans le tirage. Les premières importations de la Guinness au Royaume-Uni datent de 1796. « Deux siècles après son arrivée dans la capitale britannique, une pinte sur sept servies dans la ville est désormais une Guinness », affirme le palais de Buckingham dans son communiqué.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr