Charles et Camilla honorent l’artisanat canadien lors de leur première journée au Canada

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles effectuent une visite officielle au Canada, qui s’inscrit dans le cadre des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Lors de cette première journée de visite, l’héritier du trône et son épouse ont effectué des visites mettant en valeur l’artisanat canadien.

Lire aussi : La duchesse de Cornouailles en rouge à la Maison du Canada avec le prince Charles avant leur départ pour Ottawa

Visite des studios du village d’artisans de Quidi Vidi

Le prince Charles et Camilla ont effectué leur première journée de visite officielle au Canada ce 17 mai 2022. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles célèbrent le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II tout en valorisant la culture canadienne. Le Canada est membre du Commonwealth des Nations et est un des 15 royaumes du Commonwealth qui ont la reine Elizabeth II comme chef d’État.

À leur arrivée au Canada, le prince Charles et son épouse ont été accueillis par le premier ministre, Justin Trudean. Ils retrouveront le chef du gouvernement lors de leur deuxième journée de visite. Ce mardi, l’héritier du trône a assuré plusieurs visites auprès d’artisans.

C’est dans la ville la plus orientale d’Amérique du Nord, à Saint-Jean de Terre-Neuve, capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, que le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont visité une brasserie. Le couple héritier s’est servi une bière canadienne au bar de la brasserie Quidi Vidi. La duchesse de Cornouailles a déclaré qu’elle était « très bonne », lorsqu’elle s’est contentée de boire une petite gorgée.

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles se servent une bière au canada (Photo : Paul Chiasson/CP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Astrid en Dolce & Gabbana léopard pour rencontrer le prince Charles et la princesse Anne

À la brasserie de Quidi Vidi, le couple a appris qu’ici étaient frabriquées plus de 25 bières différentes. La plus connue est la bière Iceberg, créée à partir d’eau d’icebergs vieux de 20 000 ans provenant de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette brasserie artisanale est la plus ancienne du Canada et la troisième de la province, en termes de volumes produits.

Tout au long de la journée, Charles et Camilla ont eu droit à un accueil chaleureux de la population venue en masse saluer le couple. Lors d’une deuxième visite, le prince Charles et Camilla se sont également essayés au crochetage de tapis. Cette entreprise a une politique de recyclage et les matériaux issus des découpes ne sont pas jetés. Les excédants et les rebuts sont retraités pour fabriquer d’autres objets de décoration comme de sets de table ou des objets décoratifs.

Lors de cette visite, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont été mis à l’épreuve. Ils ont reçu des instructions pour broder quelques centimètres de tapisserie. L’essai n’a pas été très concluant et Camilla a même remarqué que son époux était le plus doué des deux.

Charles et Camilla essaient de crocheter un tapis (Photo : Paul Chiasson/CP/ABACAPRESS.COM)

Cette visite a eu lieu au Quidi Vidi Village Artisan Studios, un espace qui soutient la communauté artisanale locale, situé dans une ancienne zone de pêche. Ces studios partagés sont des ateliers que peuvent louer les artistes et les artisans.

Lors de leur seconde journée au Canada, le prince Charles et Camilla assureront des visites commémoratives et politiques. Il sera aussi question pour le prince de Galles de visiter association soutenue par sa fondation.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr