Le roi Charles III s’est rendu à Tottenham ce mercredi, à la rencontre de footballeurs qui jouent dans le célèbre club londonien. La visite du souverain britannique au Tottenham Hotspur Stadium mettait en avant l’impact socio-économique des activités du club dans tout le district.
Lire aussi : Le prince William s’initie au flag football avec des jeunes qui pratiquent le football américain
Le roi Charles III célèbre les améliorations socio-économiques liées aux activités du Tottenham Hotspur Football Club
Dans la banlieue nord de Londres se trouve le quartier de Tottenham, dans le borough de Haringey. Cette zone populaire du Grand Londres est connue de tous les amateurs de footballeur, en raison de son club, le Tottenham Hotspur Football Club. Dans ce championnat 2024-2025, le club se classe pour le moment en 14e position de la Premier League, la première division anglaise.

Le roi Charles III s’est rendu au stade de Tottenham pour rencontrer les responsables du club et les joueurs. La visite du souverain avait surtout pour but de mettre en lumière l’impact socio-économique du club dans la banlieue de la capitale. Selon une étude d’EY menée en 2023, le club de Tottenham engendre la création de 2000 offres d’emploi annuellement, en lien direct avec ses activités. Sa zone d’impact sur les retombées d’emploi s’étend sur trois boroughs (arrondissements) autour du stade. Les retombées économiques et sociales sont facilement quantifiables ou en tout cas comparables puisque le club joue dans ce nouveau stade seulement depuis 2019.
Le président du club, Daniel Levy, servait de guide au roi Charles III, a qui a la Fondation Tottenham Hotspur, l’organisme caritatif officiel du club, a été présenté. Cette fondation propose chaque jour un large éventail de programmes gratuits et innovants destinés aux groupes les plus vulnérables de la communauté, notamment les enfants en foyer, les repris de justice, les étudiants à risque d’exclusion et les résidents en convalescence après une maladie grave. Le roi Charles a été présenté à Heung-Min Son. Le footballeur sud-coréen est l’une des stars actuelles de l’équipe de Tottenham. Le roi Charles a ensuite encontré Bethany England, joueuse de l’équipe féminine de Tottenham, et Efe Obada, un joueur de football américain.
Le roi Charles III Il a également rencontré des étudiants de la London Academy of Excellence (LAET), un lycée financé par l’État, qui est situé sur le campus du stade et co-sponsorisé par le club. Enfin, cette visite était aussi l’occasion pour le roi Charles III de célébrer le partenariat entre le club et la NFL. La National Football League (NFL) est la fédération de football américain, qui organise le principal championnat de ce sport en Amérique du Nord. La NFL possède aussi une fondation et depuis quelques années, cet organisme caritatif a ouvert une antenne au Royaume-Uni. Elle déploie le football américain mais aussi le flag football, un sport dans lequel les placages sont remplacés par des « flag », soit des bandes de tissu qu’il faut arracher à la ceinture des joueurs.