La reine Sofia porte le deuil de son frère lors de sa visite dans une banque alimentaire de Tenerife

La reine Sofía s’est rendue ce 26 janvier 2023 dans les Canaries. La reine émérite d’Espagne reprend son agenda habituel après avoir pleuré la mort de son frère. La reine Sofia portait encore le deuil du roi Constantin II lors de cette visite dans une banque alimentaire près de Santa Cruz.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

La reine Sofia retourne au travail après les funérailles de son frère

Le service avant tout ! La reine émérite Sofia, en grande professionnelle, a assuré une visite ce jeudi 26 janvier 2023 dans les entrepôts de la banque alimentaire de Los Llanos de Aridane, dans la province de Santa Cruz de Tenerife, sur l’île de La Palma. La reine émérite n’a pas effacé son sourire habituel malgré le décès récent de son frère adoré. Seule sa tenue noire rappelait les douloureux moments traversés au début du mois de janvier par la famille royale grecque.

La reine Sofia a d’abord visité l’entrepôt du bâtiment polyvalent de la mairie de Los Llanos de Aridane où elle a reçu des informations sur le fonctionnement de la banque alimentaire. Elle s’est ensuite rendue dans les bâtiments de la banque alimentaire de Santa Cruz de Tenerife. Vanitatis précise que cette banque alimentaire a distribué plus de trois millions de repas en 2022. La reine en a profité pour discuter avec certains des bénévoles, qui ont expliqué en quoi consiste leur travail.

Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles prêtent main-forte à la banque alimentaire de Windsor

La reine émérite Sofia s’intéresse aux conditions de vie des habitants de Tenerife après l’éruption volcanique

La visite, qui s’inscrit dans le cadre de la collaboration que la Fondation Reina Sofía entretient depuis 2012 avec les banques alimentaires de toute l’Espagne, se faisait en présence d’une école primaire de la localité. La reine Sofia a été interpellée par une fillette de 5 ans, prénommée Sofia, qui lui a fait remarquer qu’elles portaient le même prénom.

La reine Sofia, vêtue de noir, visite la banque alimentaire de Tenerife (Photo : Europa Press/ABACAPRESS.COM)

La reine s’est aussi intéressée aux conditions de vie des habitants de l’île qui, depuis l’éruption volcanique de 2021, se sont appauvris. Après l’éruption, la banque alimentaire est venue en aide, en urgence, à 900 familles et la Fondation Reine Sofia a financé à hauteur de 30 000 euros le lancement d’un fonds d’urgence pour la banque alimentaire.  

Lire aussi : La reine Sofia visite la banque alimentaire de Navarre au bord de la pénurie

La banque alimentaire de Tenerife aide plus de 20 000 personnes chaque année et en 2022 a distribué 2,8 millions de kilos de nourriture, précise La Vanguardia. Le président de la banque alimentaire de Tenerife, Hernán Cerón, a insisté sur le fait que la visite de la reine est « la reconnaissance du travail effectué quotidiennement par les bénévoles ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr