Le roi de Norvège hospitalisé en Malaisie quelques jours après son 87e anniversaire

Le roi Harald V de Norvège est actuellement retenu à l’hôpital, en Malaisie, où il est traîté pour une infection. Le souverain norvégien était en vacances lorsqu’il est tombé malade. La Cour royale se veut rassurante concernant l’état de santé du roi de 87 ans.

Lire aussi : Le roi Harald V organise un dîner d’État au poisson pour la présidente tanzanienne

Le roi Harald est tombé malade pendant ses vacances en Malaisie

Le roi Harald V enchaîne les hospitalisations depuis quelques années. La Cour royale de Norvège a annoncé ce mardi 27 février que le chef d’État était actuellement hospitalisé en Malaisie. La nouvelle est plutôt surprenante étant donné qu’il n’avait pas été dévoilé qu’il se trouvait dans ce pays d’Asie du Sud-Est pour ses vacances. La Cour ne commente jamais les déplacements privés de la famille royale.

Photo partagée par la Cour royale à l’occasion du 87e anniversaire du roi Harald V (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald V va-t-il abdiquer à bientôt 87 ans ?

On apprend donc ce mardi que le roi Harald était en Malaisie et qu’il y a contracté une infection. « Le roi bénéficie d’un bon suivi de la part du personnel médical malaisien et norvégien », précise la Cour. Le roi Harald est le souverain en exercice le plus âgé du continent européen. Le roi Harald vient tout juste de fêter son 87e anniversaire la semaine dernière. Il n’est pas précisé si la reine Sonja se trouve à son chevet en Malaisie.

Le roi Harald V est le souverain en exercice le plus âgé d’Europe (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le plus vieux Roi du continent fête ses 87 ans avec le sourire

Le roi Harald a fait plusieurs séjours à l’hôpital dès la fin 2019 pour des vertiges, coïncidant aussi avec une période de surmenage liée à la disparition de l’ex-mari de sa fille et père de trois de ses petites-filles. Ari Ben a mis fin à ses jours le jour de Noël 2019. Les jours et les semaines qui ont suivi ont été très difficiles pour la famille royale et le roi a été hospitalisé au cours du mois de janvier 2020.

En plus du remplacement de sa valve artificielle pour une valve en matière biologique à l’automne 2020, il a ensuite été opéré au mois de janvier 2021 au tendon du genou, une opération pour laquelle les médecins avaient prévu au départ deux semaines de convalescence. Le roi Harald était resté en congé maladie jusqu’en avril 2021. Depuis lors, il s’est rendu à de nombreuses reprises à l’hôpital, principalement pour des infections.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr