Le roi Harald V de Norvège fête ses 87 ans ce 21 février 2024. Le roi de Norvège est le souverain européen le plus âgé du Vieux Continent. Pour son anniversaire, la Cour royale a partagé une photo très souriante du roi Harald. Malgré son âge avancé et ses problèmes de santé, le monarque assumera son rôle de chef d’État avec enthousiasme, jusqu’à son dernier souffle.
Lire aussi : Le roi Harald V organise un dîner d’État au poisson pour la présidente tanzanienne
Un Roi plein de vitalité pour son 87e anniversaire
Le roi Harald V de Norvège est né le 21 février 1937 durant le règne de son grand-père, le roi Haakon VII. Son père, le roi Olav V, montra sur le trône en 1957, faisant de lui le prince héritier. En 1968, Harald peut enfin épouser l’amour de sa vie, Sonja Haraldsen, qui devient l’une des premières roturières à épouser un futur souverain européen. Le roi Harald V a succédé à son père en 1991.
Lire aussi : Le roi Harald V va-t-il abdiquer à bientôt 87 ans ?
Ce 21 février 2024, à l’occasion du 87e anniversaire du roi Harald V, la Cour royale de Norvège a partagé un nouveau portrait du souverain. Le chef d’État norvégien porte une cravate rouge et affiche un grand sourire qui le caractérise. Le roi Harald bien qu’affaibli depuis quelques années et limité dans sa mobilité, reste un homme jovial qui sourit à chacune de ses sorties publiques. Ce portrait montre un roi plein de vitalité. La photo est expressément cadrée jusqu’à la taille, cachant ainsi les béquilles que tient le souverain pour se déplacer.
Lire aussi : Rare photo de la reine Mary avec son père en Australie pour son premier anniversaire en tant que Reine
Pas question pour Harald V d’abdiquer
Le roi Harald est depuis le décès de la reine Elizabeth II en 2022 le monarque en exercice le plus âgé du continent européen. Quant à la reine Sonja, née la même année que son époux, elle fêtera ses 87 ans le 4 juillet. Elle est aussi la reine la plus âgée d’Europe. Le roi Albert II de Belgique fêtera ses 90 ans en juin prochain mais il a abdiqué en 2013 à l’âge de 79 ans. Parmi les souverains les plus âgés on retrouve aussi la reine Paola de Belgique qui aura 87 ans en septembre et le roi Siméon II de Bulgarie, qui aura lui aussi 87 ans en juin. Siméon II a été déposé en 1946.
On trouve aussi le roi Juan Carlos d’Espagne, la reine Sofia d’Espagne et l’ancienne reine des Pays-Bas, Beatrix, qui ont ou auront 86 ans en 2024. La reine Margrethe II de Danemark aura 84 ans. Le roi Juan Carlos a abdiqué en 2014 à l’âge de 76 ans, Beatrix a abdiqué en 2013 à 75 ans et la reine Margrethe a abdiqué en 2024 à 83 ans.
Lire aussi : À 86 ans, la reine Sonja lègue son prix scolaire à son fils
Le roi Harald V va-t-il abdiquer ? Pas question ! Suite à la vague d’abdications en Europe, le souverain norvégien a été récemment interrogé sur la question. La réponse du roi Harald à ce sujet est très claire. « Je maintiens ce que j’ai dit depuis le début, j’ai prêté serment au Storting [ndlr, le parlement norvégien] et cela dure toute la vie », a-t-il répondu à la presse il y a presque tout juste un mois, le 23 janvier 2024.
Le roi Harald multiplie pourtant les séjours à l’hôpital. Entre les malaises, les infections pulmonaires, diverses opérations, notamment aux tendons du genou en 2021, le roi Harald est fréquemment hospitalisé à Oslo. À chaque indisponibilité pour raison médicale, son fils, le prince héritier Haakon, 50 ans, prend la relève en tant que régent. Le rôle de régent lui permet d’assurer l’ensemble des fonctions du monarque et il est investi de toutes les prérogatives du chef d’État. En 2020, par exemple, le prince héritier Haakon avait même lu le discours du Trône à la place de son père, un acte protocolaire à portée constitutionnelle, qui ouvre chaque année l’année parlementaire.