Le roi Harald V va-t-il abdiquer à bientôt 87 ans ?

Le roi Harald V de Norvège est aujourd’hui le souverain le plus âgé du continent européen. Après la vague d’abdication en 2013 et 2014, et la récente abdication surprise de la reine Margrethe II, les Norvégiens se posent naturellement des questions concernant leur Roi, qui fêtera ses 87 ans le mois prochain. Le roi Harald V a répondu clairement à la question qui lui était posée : « Avez-vous l’intention d’abdiquer ? ».

Lire aussi : La reine Margrethe II signe son abdication

L’abdication de la reine Margrethe II va-t-elle inspirer d’autres souverains ?

Le roi Harald V de Norvège a succédé à son père, le roi Olav V, le 17 janvier 1991. Il vient donc de fêter ses 33 ans de règne. Le 21 février prochain, le roi de Norvège aura 87 ans, ce qui en fait le souverain le plus âgé encore en fonction. Seul le roi Albert II de Belgique, qui a abdiqué en juillet 2013, le devance. Le roi Albert II aura 90 ans en juin de cette année.

Très proche de sa cousine Margrethe II, le roi Harald penserait-il à abdiquer, alors que la reine de Danemark vient de passer la main à son fils ? Le 31 décembre 2023, la reine Margrethe II avait surpris tous les Danois en glissant dans son discours de Nouvel An sa volonté d’abdiquer. Elle a choisi le 14 janvier 2024 pour céder son trône à son fils Frederik X, jour de son 52e anniversaire de règne. La décision de la reine était d’autant plus surprenante que l’abdication n’est absolument pas une tradition au Danemark. Dans la plus vieille monarchie européenne, il est de tradition que les souverains accomplissent leur devoir jusqu’au bout, peu importent leurs soucis de santé.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants

Le roi Harald V répond aux rumeurs de son abdication

La reine Margrethe II, 83 ans, souffre depuis plusieurs années de problèmes au dos, même si elle n’en avait jamais fait état en public. Elle a finalement subi une lourde intervention en 2023, mais après quelques mois de convalescence, elle avait repris ses activités, dorénavant aidée d’une canne. Le roi Harald V, quant à lui, est de santé plus fragile. Depuis quelques années, le roi multiplie les séjours à l’hôpital, pour divers maux et interventions.

Le roi Harald V et le prince héritier Haakon répondent aux journalistes lors d’une visite conjointe ce 23 janvier 2024 à Oslo (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Trois enfants du roi Frederik X deviennent chevaliers de l’ordre de l’Éléphant

En Norvège, le système de régence est bien rodé et dès que le souverain est en congé maladie, y compris pour un mal léger, le prince héritier le remplace en tant que régent. La régence est aussi déclarée dès que le souverain quitte le territoire. Pour cette raison, le prince héritier Haakon, 50 ans, est déjà bien entraîné à la fonction. Ces dernières années, il a dû remplacer son père à de nombreuses reprises, y compris une année pour la lecture du discours du Trône. Ce discours a lieu chaque année lors de l’ouverture parlementaire. Le régent obtient la totalité des prérogatives du chef d’État durant sa régence.

Pour toutes ces raisons, la récente abdication de la reine Margrethe II pose des questions en Norvège, dont la monarchie est fortement influencée par celle du Danemark. Rappelons que cette monarchie est relativement jeune. Haakon VII, le grand-père du roi Harald V, est devenu le premier roi de Norvège en 1905. Il était un fils du roi Frédéric VIII de Danemark.

Liens de parenté étroits entre les pays scandinaves (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Harald prononce le discours du Trône au Storting entouré de la reine Sonja et du prince héritier Haakon

Ce 23 janvier 2024, le roi Harald V et le prince héritier Haakon ont assuré une visite conjointe auprès d’une organisation de vérification des informations. Cette entreprise vérifie en continu ce qu’on appelle des « fake news ». L’occasion était idéale pour mettre les choses au clair. Le roi a été interrogé par les journalistes présents lors de la visite, concernant son intention d’abdiquer. Le roi Harald a été clair que ce n’était pas dans son intention. « Je maintiens ce que j’ai dit depuis le début, j’ai prêté serment au Storting et cela dure toute la vie », a répondu le Roi. Le Storting est le parlement norvégien.

Même si le prince héritier Haakon est maintenant bien formé et pourrait prendre la relève rapidement, certains pensent que la configuration actuelle de la famille royale n’est pas encore tout à fait idéale pour vivre un changement de trône. En effet, l’épouse du futur roi, la princesse héritière Mette-Marit souffre d’une maladie pulmonaire chronique et doit régulièrement annuler ses engagements publics. Le nouveau roi devrait alors assumer un grand nombre de tâches seul. La reine Sonja aura également 87 ans cette année, et elle aussi commence à alléger son agenda. Quant à la future héritière, la princesse Ingrid Alexandra, elle vient d’entamer son service militaire obligatoire, ce qui l’éloignera de la vie publique pendant plusieurs mois. Elle devrait aussi entamer des études universitaires par la suite. La princesse Märtha Louise, sœur du futur roi Haakon, ne peut plus assurer d’engagements officiels depuis l’annonce de son mariage qui aura lieu cet été, et qui aurait provoqué des conflits d’intérêts avec la Couronne, en raison de ses activités commerciales.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr