Le roi de Suède perd son ami d’enfance : la reine Silvia est marraine de sa fille

Rien ne laissait transparaitre sur le visage de Carl XVI Gustaf qu’il venait d’apprendre une bien triste nouvelle, lorsqu’il remettait ce 25 août les distinctions de la médaille du prince Eugène à des artistes. Pourtant, le roi de Suède est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses amis d’enfance, décédé subitement à 75 ans.

Lire aussi : Mette-Marit de Norvège en deuil : proche de sa mère en ce moment difficile

La fille du défunt est l’une des amies de la princesse héritière Victoria

L’homme d’affaires Tim Génetay est décédé subitement mardi matin, à l’âge de 75 ans, annonce Svensk Dam. Le roi de Suède a été informé de sa mort peu de temps après, étant un proche de la famille. Le roi Carl XVI Gustaf connaissait Tom Génetay depuis l’âge de 7 ans. Ils ont ensuite étudié ensemble à Uppsala.

Le roi de Suède a appris le décès de son ami proche (Photo : Kungahuset)

«Ces dernières années, mon père n’avait pas la meilleure santé, mais son sourire et son humour étaient toujours là», a écrit son fils Joakim sur ses réseaux sociaux. Il ajoute : «Je sais aussi que son grand cercle d’amis ressentira une grande perte.» Parmi ces amis, il y a le roi de Suède. Le magazine Svensk Dam est entré en contact avec la porte-parole de la Cour royale de Suède, qui confirme la tristesse du souverain.

«Tim Génetay était un très bon et très proche ami du roi et de la reine», a déclaré la responsable de l’information de la cour, Margareta Thorgren. Mais c’est toute la famille royale qui est endeuillée, puisque la princesse héritière Victoria est l’une des meilleures amies de Josephine, la fille du défunt.

Gala raconte que la reine Silvia était proche de Tim, qui à l’époque l’avait intégrée dans leur groupe d’amis et lui aurait fait découvrir la haute société de Stockholm, elle qui venait d’Allemagne. La reine Silvia est devenue particulièrement amie avec Agneta, l’épouse de Tim. Silvia a même accepté de devenir la marraine de leur fille Josephine, qui est aujourd’hui l’une des amies de Victoria. Lorsqu’Agneta est décédée d’un cancer, la famille royale s’est montrée très protectrice envers Josephine, qui n’avait alors que 8 ans.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr