Ce jeudi 21 novembre, le roi Carl XVI Gustaf concluait sa visite d’État à Singapour. Pour cette dernière journée, le souverain suédois avait encore un programme de visites chargé. Le séjour s’est terminé dans l’incroyable parc Gardens by the Bay, une cité-jardin qui accueille actuellement une exposition de Noël scandinave.
Lire aussi : Le roi de Suède en visite d’État à Singapour
Le roi Carl XVI Gustaf conclut sa visite d’État à Singapour
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 78 ans, effectuait une visite d’État de trois jours à Singapour, du 19 au 21 novembre 2024. Ce jeudi, au dernier jour de son séjour, le roi de Suède avait encore un programme chargé à assurer dans la cité-État. La journée a débuté à bord d’un navire d’intervention. Lors d’une croisière à bord du Red Manta, le roi Carl XVI Gustaf a fait le tour de l’île de Brani.
Singapour est un archipel comprenant une soixantaine d’îles, dont une principale. La petite île de Brani comprend principalement des installations portuaires et militaires. Le roi Carl XVI Gustaf a assisté à des démonstrations de sauvetage en mer, dans le détroit de Singapour, l’une des voies navigables commerciales les plus fréquentées au monde.
Accompagné de la ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard, le roi Carl Gustaf a ensuite visité le terminal de Pasir Panjang, le principal port de Singapour, où se trouve actuellement un chantier gigantesque qui permettra d’ici 2040 de doubler la capacité des activités du port. La visite du port était suivie d’une rencontre bilatérale avec le premier ministre de Singapour, Lawrence Wong. Ensuite, le roi de Suède a déjeuné à l’Université technologique de Nanyang. À l’université, le souverain a aussi rencontré des étudiants suédois qui effectuent des études à Singapour. En marge du déjeuner, le roi et la ministre ont assisté à des tables rondes sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation, les entreprises et le secteur public.
Rencontre avec la communauté suédoise et inauguration de l’exposition du Noël nordique aux Gardens by the Bay
Avant de conclure cette visite d’État aux Gardens by the Bay, le roi Carl Gustaf et la ministre des Affaires étrangères ont encore effectué une visite à la résidence de l’ambassadeur de Suède où ils ont rencontré la communauté d’expatriés suédois installés à Singapour. L’ambassadeur Anders Sjöberg et son épouse Ylva Sjöberg avaient organisé une réception.
La dernière visite s’est déroulée dans le parc Gardens by the Bay. Cette incroyable cité-jardin située en plein centre de Singapour abrite les cascades les plus hautes du monde et de gigantesques serres aux formes surprenantes.
Plus d’1,5 million d’espèces de plantes sont recensées. Depuis plusieurs années, les pays nordiques sont invités à montrer un aperçu de la verdure typique des hivers scandinaves. Le passage du roi de Suède à Singapour était l’occasion idéale de lui demander d’inaugurer l’exposition de cette année.
Le Musée ferroviaire de Gävle et les collections Linné d’Uppsala ont collaboré à la création de l’exposition du Noël scandinave de cette année. Juste avant de quitter Singapour, le roi de Suède a encore fait un crochet par Satay by the Bay, un grand marché qui lui a permis de découvrir de nombreuses spécialités culinaires.