Le roi et la reine de Suède retrouvent le prince Bertrand du Brésil lors de leurs vacances entre scoutisme et bienfaisance

Ces deux dernières semaines, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède étaient en vacances au Brésil. Leur séjour privé était ponctué de quelques engagements plus officiels, le Roi était occupé par des événements scouts tandis que la Reine soutenait sa fondation. Lors d’un événement symbolique pour la reine Silvia à São Paulo, le couple royal de Suède était aussi accompagné du prince Bertrand d’Orléans-Bragance, chef de la famille impériale du Brésil.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont arrivés à Paris pour féliciter les médaillés olympiques suédois

Des vacances au Brésil ponctuées d’engagements scouts pour le roi de Suède

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 78 ans, et son épouse, la reine Silvia, 80 ans, se sont organisés des vacances au Brésil, laissant les clés du royaume à leur fille Madeleine durant les premiers jours de leur voyage, puis à la princesse héritière Victoria ces derniers jours. Depuis deux semaines, le roi et la reine visitent ce pays qu’ils connaissent parfaitement et où la reine Silvia, parfaite lusophone, a passé une partie de son enfance.

Lire aussi : La reine Mary visite le palais d’Itamaraty d’Oscar Niemeyer avant de quitter le Brésil

Le voyage du couple royal était d’ordre privé mais il était aussi ponctué de quelques engagements officiels. Le roi Carl XVI Gustaf, scout depuis son enfance, est le président honoraire de la Fondation du scoutisme mondial depuis 1977. À ce titre, le roi de Suède a participé à des activités organisées par les scouts de Rio de Janeiro. Le roi a notamment planté un arbre pour marquer le 100e anniversaire du mouvement scout brésilien. Pour son centenaire, le mouvement scout du Brésil a prévu de planter, avant le début de l’année, 100 000 arbres dans le pays.

Lire aussi : L’état de santé du prince Antônio du Brésil se détériore

La reine Silvia lance le projet de construction de la première maison pour enfants de Childhood au Brésil

La reine Silvia, quant à elle, a profité de sa présence au Brésil pour visiter la branche locale de sa fondation Childhood. La reine Silvia a créé cette fondation de protection des enfants il y a 25 ans. La fondation Childhood s’est démultipliée dans le monde, en ouvrant des branches locales dans des pays chers à la reine : le Brésil, l’Allemagne et les États-Unis.

À São Paulo, cette fois-ci accompagnée de son époux, la reine Silvia a notamment assisté au lancement du projet de création de la première « Barnhaus » au Brésil. Il s’agit des maisons d’accueil pour enfants que la fondation Childhood ouvre dans plusieurs pays du monde. Dans ces centres, les enfants victimes d’abus sexuels reçoivent soutien et protection, entourés d’une équipe composée de médecins, de juristes, de psychologues et de travailleurs sociaux.

Lire aussi : Les princesses Leonore et Adrienne effrayantes pour le premier Halloween en Suède

Le prince Bertrand d’Orléans-Bragance avec le couple royal à São Paulo

Toujours à São Paulo, ce mardi 5 novembre, le roi Carl XVI Gustaf a retrouvé un lointain cousin, le prince Betrand d’Orléans-Bragance. Le prince Bertrand est le descendant de l’empereur Pierre II et est l’actuel chef de la famille impériale du Brésil.

Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et le prince Bertrand ont inauguré le Centre culturel Alice Soares de Toledo Sommerlath. Ce centre, installé dans une ancienne gare, porte le nom de la mère de la reine Silvia. Silvia, née à Heidelberg en Allemagne, est la fille de l’homme d’affaires allemand Walther Sommerlath et d’Alice Soares de Toledo. Walter et Alice ont vécu une partie de leur vie au Brésil avec leurs enfants. Ils ont vécu à São Paulo de 1947 à 1957 avant de rentrer en Allemagne. Silvia a épousé le roi Carl XVI Gustaf en 1976.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr