Le roi Carl XVI Gustaf effectue une visite d’État de trois jours à Singapour, à l’invitation du président Tharman Shanmugaratnam. La reine Silvia, malade, a annulé sa présence à la dernière minute. La coopération entre la Suède et Singapour dans le commerce, l’innovation, l’investissement et la transition verte est au cœur du programme des visites.
Première journée de la visite d’État du roi Carl XVI Gustaf à Singapour
Le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, est en visite d’État à Singapour, en Asie du Sud-Est, du 19 au 21 novembre 2024. La reine Silvia a annulé sa présence, au moment de prendre l’avion, espérant jusqu’à la dernière minute être remise de son sérieux refroidissement. C’est donc seul que le souverain suédois a été accueilli ce mardi 19 novembre par le président Tharman Shanmugaratnam au Parlement pour une cérémonie de bienvenue officielle.
Singapour est un pays de 719 kilomètres carrés, composé principalement d’une grande île située au sud de la partie continentale de la Malaisie. Singapour est en réalité un archipel, qui comprend 63 petites îles et îlots. Ce pays qui a pris son indépendance de la Malaisie en 1965 compte 6 millions d’habitants, ce qui représente une densité de plus de 8 300 habitants par kilomètres carrés. À titre de comparaison, la Suède compte 10,5 millions d’habitants, soit une densité de population de 23 habitants par kilomètres carrés.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède débutent leur visite d’État au Mexique
Une orchidée baptisée en l’honneur du roi de Suède
Après la réception officielle par le président de Singapour, le roi Carl XVI Gustaf a rencontré les autorités du pays et a notamment participé à une réunion bilatérale avec le premier ministre. La première visite s’est déroulée au Jardin botanique, où le roi de Suède a eu la surprise de découvrir la nouvelle orchidée hybride baptisée Papilionanda King Carl XVI Gustaf en son honneur.
Dans l’après-midi, le roi Carl Gustaf a visité l’hôtel Marina Bay Sands pour une présentation sur l’histoire, la géographie et l’importance du lieu pour le commerce mondial. La visite suivante s’est déroulée près d’un barrage pour aborder les questions de durabilité et de la gestion de l’eau. Ce barrage a été construit pour permettre à Singapour d’atteindre une plus grande autosuffisance en eau mais aussi pour mieux contrôler les risques d’inondations.
Lire aussi : Gala exceptionnel du jubilé d’or du roi de Suède en présence de tous les chefs d’État scandinaves
Dîner d’État et discours du roi de Suède
Dans la soirée, le couple présidentiel de Singapour a organisé un dîner d’État à l’hôtel Raffles en l’honneur du Roi. Comme le veut la coutume, le roi Carl XVI Gustaf a prononcé un discours à l’heure des toasts. « Il s’agit de la première visite d’État entre nos pays, reflétant notre engagement commun à renforcer davantage notre partenariat », a déclaré le chef de l’État suédois. « Cependant, ce n’est pas ma première fois à Singapour. Je suis arrivé ici pour la première fois en 1982, puis de nouveau en 1991. À chaque fois, j’ai été impressionné par l’évolution du pays. »
Le roi de Suède a souligné que 300 entreprises suédoises s’étaient basées à Singapour et que le pays « abrite l’une des plus grandes communautés suédoises d’Asie, avec environ 2 000 personnes. Chaque année, environ 450 étudiants suédois participent à des programmes d’échange à Singapour. Un nombre similaire de Singapouriens étudient en Suède. » Le roi de Suède a également passé en revue les nombreuses similitudes entre les deux pays, comme la pratique du floorball qui est devenu un sport très populaire à Singapour grâce à la Suède.
Le roi de Suède a conclu son discours par ces mots : « Cette visite d’État constitue une précieuse opportunité d’établir de nouveaux partenariats et d’approfondir ceux déjà en place. Une série d’accords formaliseront notre collaboration, notamment dans les domaines de la défense, de l’énergie, de la santé et des sciences de la vie, ainsi que des transports. De plus, la visite ouvre la voie à des partenariats entre nos industries, agences et institutions universitaires. »