Le roi de Suède inaugure le nouveau pont qui relie Göteborg à l’île d’Hisingen

Le roi Carl XVI Gustaf a procédé, ce dimanche 5 septembre 2021, à l’inauguration du Hisingsbron, le nouveau pont qui relie le centre de Göteborg à l’île d’Hisingen. Un ancien pont existait précédemment.

Lire aussi : Victoria et Estelle de Suède : mère et fille habillées à l’identique pour l’inauguration d’un pont avec le Roi

Un nouveau pont par-delà le Göta

L’ambiance était festive ce dimanche 5 septembre à Göteborg, ville de 580 000 habitants à l’ouest de la Suède. Le roi de Suède s’est rendu dans la deuxième ville du pays pour inaugurer un nouveau pont. Le pont Hisingsbron permet de se déplacer du centre-ville de Göteborg jusqu’à l’île d’Hisingen, en traversant le Göta. Le pont remplace l’ancien pont Götaälv utilisé depuis 1939.

Le roi de Suède traverse le nouveau pont Hisingsbron (Photo : Johan Valkonen/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima et un robot inaugurent un pont imprimé en 3D à Amsterdam

De nombreuses animations étaient prévues lors de l’inauguration. Les groupes de musique Triple & Touch et Brunnsbo Music Classes ont participé à l’événement. Des jeunes gymnastes, des danseurs et des musiciens ont assuré plusieurs performances artistiques.

(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Le roi Carl XVI Gustaf a présidé la cérémonie d’inauguration du pont. Il a également prononcé un discours. «Un nouveau repère a été créé – de béton et 7 500 tonnes d’acier, qui donne à la ville une nouvelle silhouette. C’est un projet qui a demandé énormément d’efforts et de réflexion, tant par la ville de Göteborg que par vous qui avez planifié et réalisé la construction elle-même», a déclaré le roi de Suède.

Avant de procéder à l’inauguration du pont, le roi Carl XVI Gustaf s’était renseigné plus tôt dans la journée sur le projet de construction. Une conférence a été donnée par les architectes, les responsables du chantier et d’autres reponsables de la conception, ainsi que des représentants des autorités locales. Le roi est ensuite monté à bord d’une péniche pour faire une visite guidée de l’Hisingsbron. En parallèle de la construction du pont, les travaux de démolition de l’ancien pont sont toujours en cours.

Le roi observe le chantier (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr