Ce 25 octobre 2020, le roi Carl XVI Gustaf, 74 ans, a inauguré le nouveau Slussbron, le pont qui relie l’île de Stadsholmen à l’île de Södermalm, en plein cœur de Stockholm. La construction hautement symbolique, avait besoin d’une présence hautement symbolique pour l’inaugurer. Symbole du passage et de lien entre les gens, ce sont trois générations de la famille royale qui étaient présentes à l’événement. La princesse héritière Victoria, 43 ans, et sa fille, la princesse Estelle, 8 ans, accompagnaient père et grand-père.
Lire aussi : Victoria, Estelle et Oscar de Suède en costumes traditionnels de leurs duchés respectifs
Trois générations inaugurent le Slussbron à Stockholm
« Le nouveau pont est une étape importante dans l’histoire de Stockholm. Et maintenant quand il s’ouvre au trafic, il relie non seulement le nord et le sud, mais aussi le Stockholm d’aujourd’hui à celui de demain », a déclaré le roi Carl XVI Gustaf dans son discours inaugural.
« Puisse-t-il être utile et avenu pour de nombreuses générations d’habitants de la capitale et de visiteurs. », a conclu le roi de Suède, avant d’inaugurer officiellement le pont. Il a coupé le ruban doré, que sa petite-fille, la princesse Estelle, tenait d’un côté et que sa fille, la princesse héritière Victoria, tenait également de l’autre côté.
Une foule de Suédois et d’écoliers était réunie autour de la scène, pour applaudir ce moment symbolique. Bien que le pont soit déjà ouvert au trafic dès aujourd’hui, la fin des travaux est prévue pour 2025. Après avoir coupé le ruban, Carl XVI Gustaf, Victoria et Estelle ont traversé le pont à pied, suivis par un groupe d’écoliers et sous la musique militaire qui accompagnait la traversée.
La princesse Estelle était la copie conforme de sa mère, la princesse héritière Victoria. Toutes les deux portaient un long manteau couleur camel. La princesse Estelle portait également une grosse écharpe noire et avait trouvé une petite sacoche pour faire comme sa maman. Le manteau de la princesse héritière Victoria est le modèle Manuela Icon de chez Max Mara.
Le roi de Suède avait voulu avoir autour de lui ses deux héritières. En effet, sa fille Victoria sera la prochaine reine du pays, mais Estelle, en tant qu’enfant aînée de Victoria, est appelée à devenir reine, après sa mère.
Lire aussi : Nouvelle photo de la famille héritière de Suède qui donne chaud au cœur en pleine crise du coronavirus
Une cérémonie en clin d’œil à la première inauguration en 1935
Cette cérémonie était non seulement symbolique, elle était aussi historique. Comme l’a dit le roi dans son discours, il s’agissait aussi de symboliser le monde d’hier et de demain. Cette cérémonie d’inauguration était un clin d’œil au monde d’hier puisqu’en 1935, c’est le roi Gustave V qui avait inauguré la première fois ce pont.
Il était alors accompagné du prince héritier Gustaf Adolf et de la princesse héritière Louise. Qui eux-mêmes étaient venus avec leur fils, Gustaf Adolf et son épouse, la princesse Sibylle. Eux aussi représentaient trois générations de futurs souverains du pays. Le dernier Gustaf Adolf, qui était le père de Carl XVI Gustaf n’a cependant jamais accédé au trône, étant décédé dans un accident d’avion avant son père.
Lire aussi : La princesse Estelle s’essaie à l’orgue à la cathédrale de Stockholm pour parfaire son apprentissage
Source : Kungahuset