Le roi de Suède fait prêter serment à la première femme Première ministre du pays

C’est une première en Suède. Pour la première fois depuis son histoire, le gouvernement sera dirigé par une femme. Après une semaine politiquement compliquée et mouvementée, c’est finalement Magdalena Andersson qui a obtenu le vote de confiance des parlementaires. Lors d’un Conseil exceptionnel organisé dans la salle du Conseil du Palais royal, le roi Carl XVI Gustaf a pris connaissance de la composition du nouveau gouvernement, en présence de sa fille, la princesse héritière Victoria.

Lire aussi : Le Premier ministre Löfven annonce sa démission au roi de Suède

Magdalena Andersson devient la première Première ministre de Suède

Le 24 novembre dernier, Magdalena Andersson, présidente du Parti social-démocrate des travailleurs depuis début novembre, obtenait le suffrage nécessaire de la part du Parlement (le Riskdag), pour accéder à la fonction de chef du gouvernement. Elle a été élue Première ministre par 117 voix pour, 174 voix contre et 57 abstentions. Il faut une majorité de votes négatifs pour que la nomination soit refusée.

Magdalena Andersson occupait auparavant le poste de ministre des Finances. La nouvelle nomination d’un chef du gouvernement a été précipitée par la démission de Stefan Löfven, qui fut Premier ministre pendant 7 ans.

Le roi Carl Gustaf, la princesse héritière Victoria et le président du Riksdag avec le nouveau gouvernement dans la salle du conseil du palais royal (Photo : Ingemar Lindewall, Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi et la princesse héritière de Suède rencontrent le nouveau gouvernement Löfven

Sept heures à peine après ce vote et avant même qu’elle puisse prêter serment devant le roi, Magdalena Andersson a perdu son poste, suite au retrait du Parti centriste, qui a décidé de se retirer de la coalition pour un désaccord au niveau du budget. Le 29 novembre, un second vote au Riskdag lui a permis d’obtenir 101 voix pour, 173 voix contre et 75 abstentions. Elle est à nouveau élue Première ministre.

Ce 30 novembre, la première femme Première ministre de Suède a prêté serment devant le roi Carl XVI Gustaf. Elle a ensuite présenté sa nouvelle équipe gouvernementale au roi et à sa fille, la princesse héritière Victoria. «Suite à un processus parlementaire conforme à notre constitution, un nouveau gouvernement prendra ses fonctions aujourd’hui dans la salle du Conseil du Palais royal», a déclaré le chef d’État en ouvra la réunion.«Et vous, Madame la Première ministre, serez la 34e titulaire du poste de Premier ministre depuis qu’il a été créé à l’époque de mon arrière-arrière-grand-père le roi Oscar II. Sur ce, je déclare ce Conseil ouvert et je donne la parole au Président [du Riksdag]».

Après la présentation des équipes et la constatation de sa formation en toute conformité par rapport à la loin, le roi de Suède a officiellement acté sa composition et en a rendu compte, lors d’une séance diffusée en direct. Après la séance, le souverain et sa fille ont quitté la salle du Conseil où la première réunion s’est tenue hors caméra pour ce nouveau gouvernement.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr