Le roi de Suède remet les Stockholm Water Prize 2020 et 2021

Le roi de Suède a remis virtuellement les prix de l’eau à deux lauréats, correspondant aux gagnants des années 2020 et 2021. Le Stockholm Water Prize est remis chaque année à un scientifique, chercheur, ingénieur ou entrepreneur qui a innové dans le secteur du traitement de l’eau.

Lire aussi : Le chien de la princesse héritière Victoria l’accompagne lors du ramassage de pommes de terre dans l’archipel de Stockholm

Carl XVI Gustaf félicite les lauréats des prix de l’eau

Du 23 au 27 août, Stockholm fête la Semaine de l’eau. Cette célébration est chaque année un grand moment dans la capitale suédoise, au point que le roi de Suède est désigné pour conclure cet événement en décernant le Stockholm Water Prize. Sa fille ainée, la princesse héritière Victoria remet quant à elle les prix de l’eau junior.

Le prix n’ayant pas été remis en 2020, le roi Carl XVI Gustaf a décerné le Stockholm Water Prize 2020 et 2021 en même temps. En raison de la crise sanitaire, aucune cérémonie n’a pu être organisée. La remise des prix a eu lieu virtuellement. Le roi de Suède avait enregistré un message pour les deux lauréats, à savoir John Cherry et Sandra Postel.

YouTube video

«Depuis 30 ans, le Stockholm Water Prize récompense des femmes, des hommes et des organisations pour leurs réalisations extraordinaires dans le domaine de l’eau», rappelle le roi de Suède dans son discours prononcé en anglais. «Au fil des années, j’ai eu le privilège de remettre le prix à certaines des autorités les plus renommées au monde en matière de conservation et de protection des ressources en eau. Et je suis très fier d’être le mécène officiel de ce prix prestigieux.»

Concernant le John Cherry, le roi a déclaré : «Déjà dans les années 1970, le Dr Cherry a sonné l’alarme que les eaux souterraines du monde étaient de plus en plus contaminées. Son travail de pionnier a conduit à un changement de paradigme dans la recherche sur les eaux souterraines, ainsi qu’à de nouvelles solutions et méthodes concrètes pour surveiller et contrôler les eaux souterraines contaminées.»

Concernant le travail de Sandra Postel, le roi a déclaré : «Mme Postel a sensibilisé davantage de personnes aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés en matière de gestion mondiale de l’eau. Pourtant, son message est souvent assez optimiste et toujours inspirant. Ces dernières années, elle s’est concentrée sur le partage d’exemples de la façon dont l’eau peut être gérée de manière plus durable. Je suis convaincu que nous avons plus que jamais besoin de ce genre de pensée innovante. Merci, Madame Postel, pour vos contributions.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr