La Cour royale de Suède a annoncé que le roi Carl XVI Gustaf devra subir une opération cardiaque la semaine prochaine. Le roi de 76 ans fête cette année ses 50 ans de règne. La Cour se veut rassurante sur le type d’opération et le roi devrait être de retour au travail dès le début du mois de mars.
Lire aussi : La famille royale de Suède réunie au gala des 250 ans de l’Opéra royal de Stockholm
Le roi Carl XVI Gustaf subira une intervention de chirurgie mini-invasive au cœur
Le roi Carl XVI Gustaf est le souverain européen le plus mis en avant cette année, en raison de son Jubilé d’or. Tout au long de l’année 2023, le roi de Suède assiste et participe à des événements organisés pour célébrer ses 50 ans de règne. Ce 14 février, jour de la Saint Valentin, le roi de Suède annonce qu’il devra subir une opération au cœur.
Lire aussi : Premier gala de la famille royale de Suède qui ouvre l’année du Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf
Cette intervention chirurgicale « planifiée » aura lieu le 20 février. Preuve que celle-ci n’est pas trop inquiétante, il pourra assurer tous ses engagements jusqu’à cette date. L’opération aura lieu en utilisant la technique de chirurgie invasive minimale ou chirurgie mini-invasive. Cette technique signifie que le chirurgien utilise des moyens techniques et des objets de chirurgie suffisamment performants, longs et adéquats, pour réduire au maximum les incisions.
Après l’opération, le roi Carl XVI Gustaf respectera une période de convalescence de quelques jours, précise la Cour royale dans son communiqué. Selon les prévisions de rétablissement, il devrait être capable d’assurer ses engagements dès le 3 mars. Les engagements qui tombent durant cette période seront reportés plus tard au printemps.