La famille royale de Suède réunie au gala des 250 ans de l’Opéra royal de Stockholm

250 ans jour pour jour se sont écoulés depuis l’inauguration de l’opéra de Stockholm, le 18 janvier 1773. L’opéra a connu plusieurs dénominations et a été abrité dans plusieurs bâtiments au fil des siècles. Le roi et la reine de Suède ont assisté au gala du 250e anniversaire de l’opéra, en présence de la princesse héritière Victoria, du prince Carl Philip et de la princesse Christina, accompagnée par son époux.

Lire aussi : Carl Philip, Sofia et Daniel de Suède ultra-chics pour remettre des prix au Gala des Sports

Le roi de Suède, son épouse, ses deux aînés et sa sœur célèbrent les 250 ans de l’Opéra royal de Stockholm

Il y a 250 ans, le roi Gustave III formait un opéra en Suède, avec l’aide de l’Académie royale suédoise. La première représentation a eu lieu le 18 janvier 1773, il y a tout juste 250 ans. En 1775, le roi Gustave III ordonne la construction d’un bâtiment pour accueillir l’opéra. L’inauguration a lieu en 1783. Le roi était un grand mécène des arts suédois et l’opéra fut l’un de ses lieux de sorties préférés. En 1792, Gustave III assista à un bal masqué à l’opéra auquel participa Jacob Johan Anckarström, qui lui tira dans le dos. Le roi est décédé deux semaines plus tard d’une septicémie des suites de ses blessures. Verdi a par la suite écrit un opéra qui raconte cette histoire tragique. En 1892, l’opéra est démoli afin d’en construire un nouveau, qui fut inauguré en 1899.

La reine Silvia, le roi Carl XVI Gustaf, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède au gala du 250e anniversaire de l’Opéra royal de Stockholm (Photo : Spa / Dana Press/Danapress/ISOPIX)

Ce 18 janvier 2023, le roi Carl XVI Gustaf, 76 ans, et la reine Silvia, 79 ans, étaient les invités d’honneur du gala d’anniversaire de l’Opéra royal de Stockholm. Le couple royal était accompagné de la princesse héritière Victoria, 45 ans, ainsi que du prince Carl Philip, 43 ans. La princesse Christina, l’une des quatre sœurs du roi, était présente avec son époux, Tord Magnuson.

Victoria de Suède arrive à l’opéra avec son frère, Carl Philip, leur moitié respective étant absente (Photo : Spa / Dana Press/Danapress/ISOPIX)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse Christina

Le retour en pleine forme de Tord Magnuson avec la princesse Christina

Les hommes portaient leur smoking noir. La reine Silvia cachait sa robe de soirée verte sous un long manteau de fourrure, alors que la princesse héritière Victoria portait une robe blanche de chez Toteme, qu’elle avait déjà portée pour assister à un concert en octobre dernier, rappelle Svensk Dam.

Le prince Daniel ne pouvait pas être présent car il était en route pour Davos. L’époux de la princesse héritière Victoria doit assister à des conférences au Forum économique mondial dans la matinée du 19 janvier. Quant à la princesse Sofia, épouse du prince Carl Philip, elle devait assister à la soirée mais elle a dû annuler à la dernière minute pour des raisons de santé. Elle est tombée malade et a préféré ne pas courir de risque.

La princesse Christina et Tord Magnuson ce 18 janvier 2023 à leur arrivée à l’opéra (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La princesse Christina, 79 ans, et Tord Magnuson, 81 ans, sont apparus en grande forme à la soirée. Les nouvelles sont donc plutôt rassurantes pour le beau-frère du roi Carl XVI Gustaf qui contrairement à sa dernière apparition semblait en bonne santé ce mercredi. Lors d’un dîner de gala organisé au Palais royal au printemps 2022, Tord Magnuson était apparu avec une attelle à la jambe. Il s’était fracturé la jambe dans un accident de ski. Il a expliqué qu’à son âge, il lui a fallu plusieurs mois pour se rétablir. La princesse Christina, qui participe régulièrement aux événements de l’agenda officiel de la famille royale, accompagnait sa famille lundi aux funérailles du roi Constantin II à Athènes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr