Certains pensaient qu’un tel voyage n’arriverait jamais. Monté sur le trône il y a huit ans et demi, le roi Maha Vajiralongkorn n’avait jusqu’ici jamais effectué de visite d’État. Le souverain thaïlandais vient d’entamer un voyage historique en choisissant de se rendre avec la reine Suthida auprès du roi Jigme Khesar Wangchuck du Bhoutan pour une visite d’État de quatre jours.
Lire aussi : Nouvelles photos du facétieux prince Ugyen du Bhoutan dans les jonquilles pour ses 5 ans
Le roi Maha Vajiralongkorn effectue sa première visite d’État en huit ans
Dans les pays occidentaux, les chefs d’État – présidents ou monarques – organisent chez eux deux à trois visites d’État par et effectuent eux-mêmes deux à trois visites d’État à l’étranger. Le roi Maha Vajiralongkorn qui a succédé à son père sur le trône de Thaïlande en décembre 2016, n’a jamais rien fait comme les autres. Depuis le début de son règne, celui que l’on connait aussi comme Rama X, n’a effectué aucune visite d’État à l’étranger. Ce 25 avril, le roi Rama X a atterri à Paro, au Bhoutan, avec la reine Suthida, afin d’entamer sa première visite d’État de son règne.



Lire aussi : Les deux familles royales de l’Himalaya réunies : le dernier roi du Népal rencontre le roi du Bhoutan
Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema accueillent les souverains thaïlandais au Bhoutan
Le très controversé roi de Thaïlande et son épouse ont été accueillis à l’aéroport international de Paro par le roi Jigme Khesar Wangchuck, 45 ans, et la reine Jetsun Pema, 34 ans, ce vendredi. Le roi Maha Vajiralongkorn, 72 ans, et la reine Suthida, 46 ans, resteront quatre jours au Bhoutan. Le roi Maha Vajiralongkorn a attendu deux ans et demi avant d’organiser son couronnement, lui qui vivait la plupart de son temps en Allemagne. Depuis lors, le roi Maha Vajiralongkorn est très critiqué.





Lire aussi : La famille royale du Bhoutan immortalisée au complet dans le parc Changyul de Thimphou
Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida ont ensuite été reçus au cours d’une cérémonie officielle d’accueil au Tashichhodzong. Le roi de Thaïlande et le roi du Bhoutan ont passé en revue les troupes de la garde d’honneur et composé de plusieurs unités spéciales. Des centaines de personnes, dont des dignitaires, des étudiants et des ressortissants thaïlandais au Bhoutan, ont assisté à l’événement.


La Maison royale du Bhoutan souligne l’importance de cette visite d’État, le roi de Thaïlande ayant choisi le royaume de l’Himalaya pour effectuer sa première visite. Ce voyage « revêt une importance particulière et renforce les liens d’amitié entre les deux royaumes », souligne la Maison royale. Le père du roi actuel, l’ancien roi Jigme Singye Wangchuck, était présent lors de la cérémonie d’accueil. Les deux fils du roi, le prince héritier Jigme Namgyel et le prince Jigme Ugyen, ont aussi assisté à la cérémonie.