Le roi des Maoris incité à se confiner par précaution

Le roi Tūheitia Potatau Te Wherowhero VII a été conseillé par son médecin de se confiner avec son épouse. Le roi des Maoris, qui est considéré comme une personne à risque, ayant battu un cancer en 2013, doit prendre des précautions, alors que des nouveaux cas de contamination ont été découverts à Auckland.

Le roi Tuheitia VII et son épouse, la reine Makau Akiri (Photo : Kiingitanga)

Lire aussi : Le fils du roi maori condamné pour avoir violenté la mère de son bébé

Le roi des Maoris s’auto-confine par précaution

Le New Zealand Herald annonce que le roi Tuheitia Paki, 65 ans, est actuellement en auto-confinement, suivant les conseils de son médecins. Le roi, son épouse, Makau Ariki, et leurs enfants sont à présent chez eux, à Ngaruawāhia. Le roi des Maoris a participé à plusieurs événements publics ce weekend, auxquels de nombreuses ont participé. Samedi, il a participé à un anniversaire en famille, près de la capitale, puis il a assisté à un concert.

Le fils aîné du roi, Whatumoana Paki, a également participé à l’anniversaire. La fille du roi, Ngawai Hono I Tepō Paki, et son fils cadet, Korotangi Paki, étaient présents avec leur père au concert. Par conséquent, l’ensemble de la famille a choisi de s’auto-confiner.

Lire aussi : Célébrations de l’anniversaire du couronnement du roi Tuheitia VII

Le roi des Maoris est particulièrement prudent, étant considéré comme une personne à risque. Tuheitia a été victime du cancer en 2014. Il souffre de diabète et en 2013, il a reçu une greffe du rein, dont le donneur n’est autre que son fils plus jeune fils, Korotangi Paki.

La Nouvelle-Zélande est relativement épargnée par le coronavirus. Pourtant, depuis quelques jours, Auckland est reconfinée, après la détection de nouveaux cas. Dans ce pays 5 millions d’habitants, on ne compte que 26 morts liés au covid-19. Dès l’apparition de nouveaux cas, des mesures drastiques sont prises pour empêcher le virus de circuler. Le nouveau cas de contamination détecté à Auckland est une personne qui semble-t-il avait le virus depuis au moins une semaine, ce qui inquiète les autorités puisque le patient a rencontré de nombreuses personnes durant ce laps de temps.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr