Le roi des Maoris incité à se confiner par précaution

Le roi Tūheitia Potatau Te Wherowhero VII a été conseillé par son médecin de se confiner avec son épouse. Le roi des Maoris, qui est considéré comme une personne à risque, ayant battu un cancer en 2013, doit prendre des précautions, alors que des nouveaux cas de contamination ont été découverts à Auckland.

Le roi Tuheitia VII et son épouse, la reine Makau Akiri (Photo : Kiingitanga)

Lire aussi : Le fils du roi maori condamné pour avoir violenté la mère de son bébé

Le roi des Maoris s’auto-confine par précaution

Le New Zealand Herald annonce que le roi Tuheitia Paki, 65 ans, est actuellement en auto-confinement, suivant les conseils de son médecins. Le roi, son épouse, Makau Ariki, et leurs enfants sont à présent chez eux, à Ngaruawāhia. Le roi des Maoris a participé à plusieurs événements publics ce weekend, auxquels de nombreuses ont participé. Samedi, il a participé à un anniversaire en famille, près de la capitale, puis il a assisté à un concert.

Le fils aîné du roi, Whatumoana Paki, a également participé à l’anniversaire. La fille du roi, Ngawai Hono I Tepō Paki, et son fils cadet, Korotangi Paki, étaient présents avec leur père au concert. Par conséquent, l’ensemble de la famille a choisi de s’auto-confiner.

Lire aussi : Célébrations de l’anniversaire du couronnement du roi Tuheitia VII

Le roi des Maoris est particulièrement prudent, étant considéré comme une personne à risque. Tuheitia a été victime du cancer en 2014. Il souffre de diabète et en 2013, il a reçu une greffe du rein, dont le donneur n’est autre que son fils plus jeune fils, Korotangi Paki.

La Nouvelle-Zélande est relativement épargnée par le coronavirus. Pourtant, depuis quelques jours, Auckland est reconfinée, après la détection de nouveaux cas. Dans ce pays 5 millions d’habitants, on ne compte que 26 morts liés au covid-19. Dès l’apparition de nouveaux cas, des mesures drastiques sont prises pour empêcher le virus de circuler. Le nouveau cas de contamination détecté à Auckland est une personne qui semble-t-il avait le virus depuis au moins une semaine, ce qui inquiète les autorités puisque le patient a rencontré de nombreuses personnes durant ce laps de temps.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr