Cette année, les commémorations de l’anniversaire du couronnement du roi Tuheitia des Maoris se sont déroulées sur deux jours, au lieu d’une semaine. La plupart des cérémonies étaient retransmises en direct sur Internet. Seules 100 personnes ont pu se réunir physiquement autour du roi Tuheitia, qui célébrait cette année son 14e anniversaire sur le trône. Plusieurs personnalités, dont la Première ministre néo-zélandaise, ont envoyé leurs félicitations par message vidéo.
Lire aussi : Le fils du roi maori condamné pour avoir violenté la mère de son bébé
Cérémonies raccourcies pour les 14 ans de règne de Tuheitia Paki
La Première ministre Jacinda Ardern a participé à distance aux célébrations de l’anniversaire du couronnement du roi des Maoris, faute de pouvoir se rendre sur place. Le roi Tuheitia lui-même a prononcé un discours. Contrairement aux autres royaumes traditionnels dans le monde, le royaume des Maoris se regroupe autour d’un parti politique. Une fois de plus, le Roi a rappelé : « Vous savez tous ce que j’en pense. Nous avons besoin de voix maories fortes au parlement. On ne pourra y arriver que si tous les Maoris vont voter ».
Avant d’entrer dans le marae (temple où sont organisés les événements culturels et religieux des Maoris), tous les invités ont dû subir un test de température. « Je serai très honnête et très directe. J’étais triste parce que, eh bien, c’est différent pour moi », a déclaré la princesse Ngawai Hono I Te Po Paki. Plusieurs prêtres, responsables et hommes politiques ont envoyé leur vidéo ou on pris part aux cérémonies par Zoom. Vous pouvez voir l’ensemble des festivités dans les différentes vidéos de cet article. Musique, danses traditionnelles, prières et autres manifestations folkloriques ont été organisées durant ces deux jours.
Le roi des Maoris confirme sa volonté de représenter son peuple
Le roi des Maoris a également parlé des liens qu’il souhaite renforcer avec les autres royaumes du Pacifique, s’adressant directement au roi des Tonga. « Le Kiingitanga (royaume maori) a des liens étroits avec les nations du Pacifique. J’adresse mes salutations à Leurs Majestés le roi Tupou et à la reine Nanasi, ainsi qu’à tous les habitants du Pacifique. Le Kiingitanga apprécie les relations solides que nous entretenons et je vous remercie pour votre engagement. Sachez que nous prions pour vous tous. »
« Alors que j’entre dans ma 15e année de règne, je reste déterminé à servir en tant que roi. Je vous remercie tous pour ce privilège et j’affirme mon engagement » envers tous le Maoris du Royaume. En outre, pour marquer cet anniversaire, un nouveau prix a été mis en place. Le prix a pour but de récompenser les artistes maoris émergents. Le prix est accompagné d’un chèque de 20 000 dollars néo-zélandais, soit 11 000 euros.
Sources : TVNZ, Kiingitanga