Le roi des Maoris exhorte la population à se faire vacciner à l’occasion du Koroneihana 2021

Le Koroneihana se déroule cette année virtuellement. Une première pour cet événement traditionnel ancestral. Le roi Tuheitia a bien prononcé son discours annuel mais il s’agira probablement de la seule tradition maintenue cette année, à cause des conditions sanitaires actuelles en Nouvelle-Zélande.

Lire aussi : Célébrations de l’anniversaire du couronnement du roi Tuheitia VII

Pas de grandes célébrations pour Koroneihana

Le Koroneihana a lieu habituellement en août et se déroule durant plusieurs jours. Les Maoris sont invités à se rendre au Tūrangawaewae Marae, la résidence du roi Tuheitia, à Ngāruawāhia. Des animations musicales, des spectacles de danse, des compétitions sportives et différentes activités traditionnelles sont organisées pour mettre à l’honneur la culture maorie. Cette année, le Koroneihana est organisé de façon virtuelle avec différentes conférences et événements religieux sur Zoom.

Comme l’explique Teao Maori, jamais depuis que le roi Tāwhiao a initié cette célébration dans les années 1880, celle-ci n’avait été annulée. Les célébrations de cette année ont commencé par une prière, diffusée en direct sur les réseaux sociaux du royaume (Kiingitanga). Le roi Tuheitia a pris la parole et a prononcé son discours.

(Photo : capture d’écran Kiingitanga)

Lire aussi : Le roi des Maoris diffuse en direct sa vaccination contre le coronavirus

Discours du roi Tuheitia à l’occasion de Koroneihana 2021

«Il y a encore quelques jours à peine, nous nous attendions à vous voir nombreux en personne. Mais, la pandémie a de nouveau anéanti nos espoirs», a expliqué le roi des Maoris. «Je suis triste que nous ne puissions pas être ensemble en personne. Mais, le bien-être des gens est primordial et nous devons nous adapter et changer pour faire au mieux».

«Dans des moments comme celui-ci, je suis fier de qui nous sommes et de ce que nous représentons en tant que peuple. Nous ne sommes qu’un. Ensemble, vous avez fait preuve d’une grande force face à la pandémie. Ensemble, vous avez pris soin de notre peuple. Ensemble, vous avez traversé la tempête. Mais ce n’est pas encore fini. Nous devons respecter les règles de vie en ces temps de risque et d’incertitude», prévient le roi Tuheitia.

«J’encourage tous les Maoris à se faire vacciner, comme nous l’avons fait». Le roi Tuheitia a diffusé en sur ses réseaux sociaux sa vaccination. La population maorie est proportionnellement à sa population la communauté la plus touchée et affectée par l’épidémie en Nouvelle-Zélande. «Nous sommes résilients. La pandémie a montré une fois de plus que nous sommes un peuple résilient. Cela nous a rappelé le pouvoir de l’unité. Alors, continuons d’agir contre la pandémie».

«En période d’adversité, nous sommes guidés par les enseignements et la sagesse. Cette sagesse nous guide dans notre vie quotidienne – du changement climatique à la technologie numérique. Nous avons enduré à travers les âges – à travers les temps de guerre, les temps de famine et les temps de maladie. Et nous continuerons. En réfléchissant aux 15 dernières années, je suis rempli de gratitude et d’humilité pour vous servir. En regardant vers l’avenir, je suis inspiré par les rangatahi (la nouvelle génération) qui sont prêts à nous faire avancer.»

Tuheitia Pōtatau Te Wherwhero VII a été nommé roi des Maoris en 2006 après la mort de sa mère. Le roi des Maoris est le septième, descendant du premier roi Pōtatau Te Wherowhero. Le roi des Maoris est soutenu par le Kiingitanga (Royaume maori) qui est en réalité un mouvement politique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr