Le roi des Maoris souhaite accorder une personnalité juridique aux baleines

Le roi des Maoris a fait une rare déclaration publique ce jeudi, lançant un appel aux autorités des pays du Pacifique. Le roi Tuheitia souhaiterait que les baleines bénéficient des mêmes droits légaux que les humains afin de protéger cette espèce vulnérable.

Lire aussi : « Moment historique » pour le roi des Maoris aux Fidji

Le roi Tuheitia veut que les baleines soient reconnues comme des personnes

Le roi Tuheitia Potatau te Wherowhero VII, considéré comme le roi des Maoris, a lancé un appel passionné ce 28 mars 2024. La déclaration du représentant des Maoris de Nouvelle-Zélande était co-signée avec Travel Tou Ariki, le haut représentant de la chefferie traditionnelle des Ariki, dans les îles Cook.

Le roi Tuheitia des Maoris prononce un discours (Photo : capture vidéo)

Lire aussi : Le roi des Maoris invité au couronnement du roi Charles III

« Le son du chant de notre ancêtre s’est affaibli et son habitat est menacé, c’est pourquoi nous devons agir maintenant », a déclaré le roi Tuheitia dans une rare déclaration publique, partagée par l’AFP et ses partenaires. Pour aider à sauver ces mammifères marins, le roi Tuheitia propose d’accorder une personnalité juridique aux baleines, identique à celle des êtres humains. Le roi Tuheitia a déclaré qu’accorder le même statut aux baleines agirait comme « un manteau de protection pour notre taonga (trésor), notre ancêtre, les baleines ».

L’idée n’est pas perçue comme farfelue en Nouvelle-Zélande. Le pays a déjà adopté d’autres lois accordant un statut juridique à des éléments naturels tels que les rivières et les montagnes qui sont importants pour le peuple maori. Le volcan du mont Taranaki et la rivière Whanganui sont considérés par les Maoris comme des ancêtres et ont une importance spirituelle. Ils ont tous deux obtenu le statut de personne en 2017.

Les dirigeants maoris plaident pour que les connaissances autochtones soient combinées à la science pour une « approche plus holistique » de la conservation des baleines. Les Maoris représenteraient environ 17 % de la population néo-zélandaise, soit environ 900 000 personnes. Après des années de colonisation des Britanniques, les autochtones et les colons sont parvenus à signer le traité de Waitangi de 1840. Celui-ci accorde la reconnaissance des Maoris et de leur culture et leur accorde aussi l’autorité sur les « taonga », c’est-à-dire les « trésors » qui peuvent être intangibles.

Au total, six des 13 plus grandes espèces de baleines sont considérées comme « en danger » ou « vulnérables » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), rappelle le WWF. « Nous ne pouvons plus fermer les yeux », a déclaré le grand chef Travel Tou Ariki. « Les baleines jouent un rôle vital dans la santé de l’ensemble de notre écosystème océanique. Leur déclin perturbe l’équilibre délicat qui soutient toute vie à Te Moana (la mer). »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr