Le roi des Pays-Bas admire le Carrosse doré exposé à Amsterdam

Ce 17 juin 2021, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a inauguré l’exposition du Carrosse doré au Musée d’Amsterdam. Il aura fallu 5 ans pour restaurer le célèbre, Gouden Koets, ce carrosse offert par les habitants d’Amsterdam à la reine Wilhelmine en 1898.

Lire aussi : L’incroyable carrosse de Grand Gala des souverains pontifes

Le Carrosse doré et restauré est exposé à Amsterdam

Le roi Willem-Alexander s’est rendu à l’exposition sur la Carrosse doré, installée actuellement au Musée d’Amsterdam et ouvert au public jusque fin février 2022. Le roi a reçu un exemplaire du livre dédié à ce prestigieux carrosse et il a eu droit à une visite guidée par la directrice du musée.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

C’est dans la cour du Musée d’Amsterdam que se trouve le carrosse, protégé par un cube de verre. Six salles se trouvent tout autour de la cour, des salles qui comprennent « des centaines d’objets culturels et historiques, de peintures, de costumes et de robes, de dessins animés, de photographies, d’images animées et d’œuvres d’art contemporaines offrent une image à multiples facettes de l’histoire, de la conception, de la restauration et de l’utilisation du Carrosse doré», explique le Service d’information du gouvernement.

Le carrosse restauré est prêté temporairement au Musée d’Amsterdam pour l’exposition dédiée aux Étables royales. Le carrosse d’or a été offert par les habitants d’Amsterdam à la reine Wilhelmine en 1898, à l’occasion de son intrônisation à l’âge de 18 ans. «Plus de douze cents artisans ont travaillé sur le carrosse. Par exemple, les filles orphelines de la Burgerweeshuis, à l’emplacement actuel du musée d’Amsterdam, ont aidé à broder les coussins de la voiture». Le carrosse a servi a de multiples occasions, comme pour les mariages, baptêmes ou pour la fête nationale. Il a récemment fait l’objet d’un controverse, à cause d’un bas-relief sur le côté, qui dépeint une scène coloniale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr