C’est en vélo que le chef d’État néerlandais s’est rendu en visite auprès des initiatives communautaires organisées dans son propre quartier, aux alentours du palais Huis ten Bosch. Il a visité deux initiatives de quartier, à seulement cinq minutes à vélo de chez lui. Il s’est d’abord rendu au Spaarwaterveld à Bezuidenhout, puis au centre de services de Mariahoeve.
Lire aussi : Le prince William en visite dans un centre communautaire au pays de Galles
Le roi Willem-Alexander en visite dans son propre quartier
C’est au Spaarwaterveld du quartier de Bezuidenhout de La Haye que le roi Willem-Alexander s’est rendu ce 1e juin, pour effectuer une petite visite à la découverte des initiatives communautaires. Ici, les associations de quartier ont aménagé un terrain de jeu et de sport géré par les résidents.
Le roi des Pays-Bas a indiqué que c’était la première fois qu’il s’arrêtait ici alors qu’il passe quasiment tous les jours en voiture devant lorsqu’il se rend au travail. Durant la visite, il a parlé à des riverains et aux responsables de la gestion de l’espace.
Le roi s’est ensuite rendu dans le centre de services de Mariahoeve, où il a été reçu par l’initiatrice de De Lichtpuntjes. De Lichtpuntjes se compose de femmes et de mères du quartier qui organisent volontairement des activités pour les enfants. Elle cuisinent, organisent des brocantes et livrent des colis contenant de la nourriture et des articles de pharmacie aux familles dans le besoin. «Depuis l’épidémie de COVID-19, elles ont également fourni à des centaines de familles des repas chauds ou des produits d’épicerie, en collaboration avec d’autres organisations du quartier. Les femmes qui aident font appel à tous leurs propres talents. Cela renforce leur estime de soi et certaines femmes sortent également de leur isolement social», explique le Service d’information du gouvernement.