Le roi des Tonga inaugure le patrouilleur offert par l’Australie

Le roi Tupou VI des Tonga a officiellement mis en service le VOEA Ngahau Siliva, un bateau de patrouille de classe Guardian, offert par l’Australie. La cérémonie s’est déroulée à la base de Masefield, à Touliki, ce 27 janvier 2021. Il y a quelques semaines, c’est sa fille, ambassadeur des Tonga en Australie, qui avait procédé à la cérémonie de remise du bateau, alors qu’il était amarré en Australie.

Le roi des Tonga met le navire en service (Photo : Australian High Commission)

Lire aussi : La reine des Tonga de retour au pays après près d’un an

Réception et mis en service du nouveau patrouilleur par le roi des Tonga

Le VOEA Ngahau Siliva est arrivé à bon port et va pouvoir commencer ses missions. Le roi Tupou VI, en tant que Commandant en chef des Forces armées a procédé à la mise en service du navire, reçu gracieusement de l’Australie. L’ambassadeur australien Adrian Morrison a rappelé que ce cadeau a été fait aux Tonga, car leurs deux pays insulaires « reconnaissaient l’importance d’un domaine maritime sûr et sécurisé pour nos vies et notre prospérité. »

Le programme australien de sécurité maritime du Pacifique a prévu un engagement de 2 milliards de dollars sur 30 ans, pour aider les pays du Pacifique et du Timor-Leste. Il s’agit déjà du deuxième navire militaire offert par l’Australie aux Tonga. Le VOEA Ngahau Siliva va donc rejoindre la flotte tongienne et son navire jumeau, le VOEA Ngahau Koula pour mieux patrouiller dans les eaux du Pacifique. Le patrouilles conjointes de surveillance maritime, entre l’Australie et les Tonga permettent des opérations plus ciblées et efficaces, indique le journal local Matangi Tonga.

La princesse Angelika libère le navire en Australie (Photo : Austral.)

Lire aussi : La princesse Pilolevu Tuita ouvre le nouveau Musée national des Tonga

Le 30 octobre 2020, la princesse Angelika Lātūfuipeka Tuku’aho, fille du roi des Tonga, procédait à la cérémonie inverse. Elle s’était rendue au port de Henderson, en Australie-Occidentale, pour couper le ruban symbolique permettant au navire de quitter l’Australie pour rejoindre les Tonga. Le navire est arrivé dans le port de Nuku’alofa au Tonga, en provenance de Cairns, le 16 décembre 2020. Il a été mis en quarantaine pendant deux semaines, avec 22 membres d’équipage, qui ont tous été testés négatifs à la COVID -19.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed