La princesse Pilolevu Tuita ouvre le nouveau Musée national des Tonga

Les trois archipels tongiens, qui comprennent environ 170 îlots, totalisant 100 000 habitants, ont droit à un nouveau Musée national. Depuis 2017, le royaume avait pour projet de reconstruire un nouveau musée, après la fermeture du précédant, faute de moyens. La princesse Pilolevu Tuita, sœur du roi Tupou VI, a eu l’honneur d’inaugurer le nouveau musée, ce 30 octobre.

La princesse Pilolevu Tuita ouvre le nouveau Musée national des Tonga (Photo : Matangi Tonga)

Lire aussi : Le roi des Tonga séparé de sa femme et de sa famille depuis des mois

La sœur du roi Tupou VI ouvre le Musée national des Tonga

Des artéfacts anciens, des pièces archéologiques et des objets qui reflètent la culture tongienne ou des populations ancestrales de Polynésie sont de nouveau exposés au Musée national des Tonga. Un premier Musée national avait ouvert ses portes en 1998. Faute de moyens et par manque d’entretien, le musée avait été contraint de fermer. À l’époque, le musée était financé par le gouvernement japonais.

Depuis 2017, un projet était en cours de réflexion pour réaffecter l’ancien musée. Grâce à un budget du département de la Culture et du Patrimoine, attaché au ministère du Tourisme, le Musée national a pu être rénover et il sera à nouveau accessible au public dès aujourd’hui.

Lire aussi : La séance à huis-clos du parlement pour remercier le roi Tupou VI passe mal aux Tonga

La princesse Pilolevu Tuita, 68 ans, fille du roi Tupou IV, et sœur de l’actuel roi Tupou VI, a procédé à l’inauguration officielle du musée. La princesse a remercié le Premier ministre, son cabinet et ses ministres « pour avoir veillé à ce que la préservation du patrimoine des Tonga soit un facteur essentiel dans la préservation du tissu social unique de ce qui fait de nous les Tonga ».

« Comme nous l’avons vu dans de nombreux autres pays, les musées ont joué un rôle essentiel dans la préservation de l’histoire de la société. Les musées acquièrent, préservent, recherchent, interprètent et exposent le matériel et l’immatériel. Preuve de notre société et de notre nature. Ils collectent et préservent nos objets et matériaux de valeur religieuse, culturelle et historique et peuvent être un entrepôt d’objets anciens, de sculptures, d’objets, de vêtements traditionnels pour que notre génération actuelle et future comprenne leur identité culturelle et leur patrimoine », a déclaré la princesse Pilolevu Tuita lors de l’inauguration.

Lire aussi : Le roi des Tonga ouvre le parlement sur ZOOM

Source : Matangi Tonga

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr