La princesse Siu’ilikutapu est décédée : la princesse fut la première femme élue députée aux Tonga

La princesse Siuʻilikutapu des Tonga est décédée ce 28 mai 2023 à l’âge de 75 ans. La petite-fille de la reine Salote Tupou III était une cousine du roi Tupou VI. Elle était notamment connue pour avoir été la première femme élue à l’Assemblée législative des Tonga.

Lire aussi : Le roi Tupou VI des Tonga aux funérailles de la reine Elizabeth II

La princesse Siuʻilikutapu des Tonga est décédée en Nouvelle-Zélande

La princesse Siuʻilikutapu des Tonga est née le 12 mai 1948 et décédée aux petites heures du matin, à l’hôpital d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ce 28 mai 2023. Elle venait de fêter ses 75 ans. La princesse était la fille aînée du prince Fatafehi Tuʻipelehake, ancien Premier ministre des Tonga de 1965 à 1991 et plus jeune fils de la reine Salote III. La princesse Siuʻilikutapu a étudié à Auckland où elle est tombée amoureuse d’un policier qu’elle a épousé en 1969. Son oncle, le roi Tupou IV, avait fait annuler son mariage et l’avait alors mariée à un noble de la famille Fotofili.

En 1975, la princesse Siuʻilikutapu fut élue au parlement tongien, représentante de la circonscription de l’île de Tongatapu. Elle fut la première femme élue dans une assemblée parlementaire de ce pays du Pacifique. Les Tonga sont composés de 170 îles et îlots qui totalisent environ 100 000 habitants. Parmi ses enfants, Kalaniuvalu Fotofili, a d’abord reçu le titre de Lord Fotofili, puis il a obtenu en 2010 le titre de prince avec le prédicat d’Altesse sérénissime et il siège lui aussi au parlement depuis 2021.

La cousine du roi Tupou VI est décédée ce 28 mai 2023 à Auckland, en Nouvelle-Zélande (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Le roi et la reine des Tonga lancent la construction d’un nouveau temple mormon 130 ans après l’arrivée des premiers missionnaires

La princesse Siuʻilikutapu siège au conseil du Royal Oceania Institute. Elle était auparavant présidente de la Langafonua Gallery & Handicrafts Center, une organisation nationale fondée par sa grand-mère, la reine Salote, qui forme les femmes à l’artisanat traditionnel. Depuis 2018, elle était marraine du conseil d’administration de la Tonga Health Society Langimalie Clinic. Elle était également la marraine du conseil de Lapaha, qui est le premier conseil de village des Tonga. Son petit-cousin, le roi Tupou V, lui avait octroyé les insignes de grand-croix de l’ordre de la Couronne des Tonga en 2008.

Le palais royal de Nuku’alofa a précisé que la princesse est décédée à 7 heures 15 ce dimanche. Sa dépouille sera rapatriée aux Tonga et des détails concernant ses funérailles sont donnés prochainement. La religion Son oncle, le roi Tupou IV, est décédé en 2006. Son fils aîné, Tupou V, lui a succédé à cette date. Tupou V est décédé en 2012, et son frère cadet, Tupou VI lui a succédé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr