Depuis 2018 et le passage d’un cyclone ravageur, il est question de construire de nouveaux bâtiments pour abriter les institutions législatives des Tonga. Ce 1er septembre 2023, le chantier a débuté symboliquement, en présence des plus hautes autorités du pays. Le roi Tupou VI, la reine Nanasipau’u et le couple héritier des Tonga ont participé à la cérémonie de lancement du chantier.
Lire aussi : La princesse Siu’ilikutapu est décédée : la princesse fut la première femme élue députée aux Tonga
Le roi Tupou VI, la reine Nanasipa’u et le couple héritier tongien lancent le chantier de construction du parlement à Nuku’alofa
Il est rare que la famille royale des Tonga assiste aussi nombreuse à un engagement public. Ce 1er septembre 2023, le roi et la reine des Tonga étaient présents sur le site du front de mer de Nuku’alofa, la capitale des Tonga, pour lancer le chantier de construction du nouveau parlement. L’archipel des Tonga comprend environ 70 îles sur lesquelles vivent un peu plus de 105 000 habitants, dont la majorité vit sur deux îles, celle de Tongatapu et celle de Vava’u.
Lire aussi : Le roi Tupou VI des Tonga aux funérailles de la reine Elizabeth II
Cela fait plusieurs années que les parlementaires souhaitaient travailler dans un nouveau parlement, après la destruction du bâtiment historique centenaire par le passage du cyclone Gita en 2018. Depuis lors, les députés avaient trouvé refuge dans une salle du Centre national tongien à Tofoa. En 2021, le projet de construction avait été voté, estimé à 4,4 millions de pa’anga, soit environ 1,7 million d’euros, rapportait Loop Tonga. Le nouveau bâtiment sera financé grâce à l’aide du gouvernement néo-zélandais et le gouvernement australien.
D’abord prévu en 2022, c’est finalement ce 1er septembre 2023 que le début du chantier a commencé, au cours d’une cérémonie symbolique. Le chantier a été inauguré par des discours et par les premières pelletées de terre effectuées par les représentants des autorités. Le roi Tupou VI, 64 ans, la reine Nanasipau’u, 69 ans, le prince héritier Siaosi, 37 ans, et son épouse, la princesse héritière Sinaitakala, 36 ans, ont assisté et participé à la cérémonie. Le roi et la reine des Tonga, qui vivent séparément, participent à peu d’engagements publics ensemble. Le prince héritier a lui aussi peu l’habitude d’assurer des engagements officiels.
Le prince Tungi, 33 ans, petit-fils du roi Tupou IV, ainsi que le prince Kalaniuvalu, fils de la princesse Mele Siuʻilikutapu, étaient également présents à la cérémonie. Le prince Kalaniuvalu a hérité du titre de Lord Fotofili, et représente les nobles du royaume en tant que député au sein du parlement. Le parlement tongien compte 26 députés, dont un siège est pour le moment vacant. Dix-sept députés, représentant différentes circonscriptions électorales du pays, sont élus à la majorité alors que les 9 députés restants sont élus par l’assemblée des nobles du royaume.
« Le complexe parlementaire que nous inaugurons aujourd’hui, un non seulement un centre législatif mais aussi un symbole de gouvernance et de service public », a déclaré le Premier ministre dans son discours, après avoir chaleureusement remercié la Nouvelle-Zélande et l’Australie pour leur financement. « Cela représente notre engagement à renforcer cet élément crucial et à assurer une fondation solide pour l’avancement de notre nation. Il est de plus en plus reconnu que la démocratie et la bonne gouvernance ne sont pas un luxe mais une exigence fondamentale. Ce projet ne concerne pas uniquement des gains économiques, il représente aussi des avantages sociaux importants pour nos citoyens. Cela va au-delà des briques et du mortier, il s’agit d’améliorer la qualité de vie de chaque Tongien ».