Le roi du Bhoutan rencontre 400 volontaires qui suivent la formation accélérée pour lutter contre le coronavirus

Le Bhoutan a mis en place une formation accélérée permettant à sa « brigade » de DeSuups de gonfler ses rangs très rapidement. Les DeSuups sont les volontaires qui, appelés parfois Gardiens de la paix, sillonnent les villes et les villages du pays pour venir en aide aux citoyens. Habilités à régler des conflits, gérer des situations de crise et à assister la police ou les fonctionnaires de sécurité, les DeSuups sont un peu les hommes à tout faire, qui aident à maintenir la paix et le niveau de bien-être dans le pays. En cette période de crise du coronavirus, énormément de Bhoutanais se sont portés volontaires pour rejoindre les DeSuups. Le roi Jigme Khesar Wangchuck a proposé la mise en place d’un programme de formation accéléré pour répondre à ce besoin urgent.

Le roi du Bhoutan a rencontré 399 nouveau DeSuups qui se sont entrainés à Paro (Image : Facebook/KingJigmeKhesar)

Lire aussi : Le roi du Bhoutan : « Le Roi, le gouvernement et le peuple, nous devons travailler ensemble comme les membres d’une même famille pour sortir indemnes de cette adversité »

Le roi Jigme Khesar Wangchuck rencontre des volontaires de la 38e promo de DeSuups

Il y a quelques jours, le roi du Bhoutan était en province pendant une semaine, pour gérer la crise du coronavirus sur le terrain, dans les villages ou à la frontière indienne. Durant sa semaine d’observation, il s’est notamment intéressé au programme de formation accéléré des DeSuups. Temporairement, les DeSuups sont formés en seulement 3 semaines. Aujourd’hui, le roi Jigme Khesar Wangchuck a rencontré une partie de la 38e promotion, composée de 399 volontaires qui s’apprêtent à terminer sa formation à Paro.

Le prince Ugyen Jigme Wangchuck, demi-frère du roi (au centre avec les lunettes), fait partie des volontaires de la 39e promo (Image : Facebook/KingJigmeKhesar)

Lire aussi : Le roi du Bhoutan à la frontière indienne, en vue de la fermeture des deux pays qui entrent en confinement

Le prince Ugyen Jigme Wangchuck a pris part à la formation

Dans la foulée, le roi a annoncé qu’il y aurait immédiatement une 39e promo qui commencera sa formation, dès la fin de la précédente, c’est à dire dans 4 jours. En tout, ce sont 2468 Bhoutanais qui ont accédé au programme accéléré de la 38e promotion, répartis dans 7 centres de formation du pays. Aujourd’hui, il a salué les 399 prochains DeSuups qui ont suivi leur formation à Paro. Parmi ceux-ci, il y avait notamment le prince Ugyen Jigme Wangchuck, demi-frère du roi de 15 ans son cadet. Le roi Jigme Khesar a annoncé qu’il y aura 2520 volontaires qui prendront part à la formation dans 4 jours. Une fois la 39e promo formée, une 40e promotion est déjà prévue dans trois semaines, au vu de la demande.

Exemples de travaux réalisés par des DeSuups :

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr