Le 21 juillet dernier, des importantes pluies se sont abattues sur le royaume du Bhoutan. La rivière du Mao Chhu est sortie de son lit, inondant les alentours. Cinq personnes se sont retrouvées coincées dans la boue, et une mission de sauvetage de grande ampleur a été mise au point. Quatre militaires ont perdu la vie dans la mission. Aujourd’hui, le roi Jigme Khesar Wangchuck a rencontré les sauveteurs et leur a remis des récompenses nationales. La veille le Roi s’était immédiatement rendu à Gelephu, la ville au sud du pays où s’est déroulé le drame.



Lire aussi : Le roi du Bhoutan et le Je Khenpo prient et allument des lampes à beurre pour les morts du coronavirus
Le roi Jigme Khesar Wangchuck récompense les survivants d’une mission de sauvetage
Sur les cinq militaires qui ont participé aux excavations permettant de libérer cinq personnes coincées dans la boue, quatre sont morts. Quatre ont donc été récompensé à titre posthume, le seul survivant a participé à la remise des médailles. Ils ont reçu la médaille du Drakpoi Khorlo, que l’on remet aux militaires ayant fait preuve de bravoure et ayant accompli un acte héroïque en service. Le roi Jigme Khesar Wangchuck a rencontré les familles des 4 soldats décédés, lors d’une audience privée. Les 4 récipiendaires à titre posthume sont Peljab Ugyen, Gopa Pema Wangdi, Chuma Dup Tshering et Chuma Tandin Dorji. Le seul survivant est Chuma Kinzang Dorji.



Lire aussi : Le roi du Bhoutan rencontre 400 volontaires qui suivent la formation accélérée pour lutter contre le coronavirus
La plus haute récompense civile du Bhoutan a été remise à deux citoyens, qui ont également participé à la mission de sauvetage. Anjan Rai a dirigé l’équipe d’ouvrier équippés de pelleteuses pour sauver les personnes embourbées. Tous les ouvriers qui ont participé à la mission ont été reçus en audience par le roi. Anjan Rai, quant à lui, a reçu la médaille d’argent de l’ordre national du Mérite. Les citoyens sont reçus dans cet ordre grâce à leur contribution pour le bien commun. Tashi Wangchuck, quant à lui, a aussi reçu la médaille d’argent pour avoir secouru quatre garde forestiers.
Lire aussi : Retour du roi du Bhoutan à la capitale après une semaine en province pour gérer la crise du coronavirus
Source : Facebook/KingJigmeKjhesar