Le roi du Bhoutan pose un tika sur le front des ministres pour Dussehra

Dussehra est une fête hindoue célébrée dans le nord de l’Inde et les pays frontaliers. Au Bhoutan, ce festival très important est l’occasion de resserrer les liens entre les communautés. Le roi Jigme Khesar Wangchuck a posé un tika sur le front du premier ministre ainsi que sur le front des membres de la famille royale, en tant que bon père de famille.

Lire aussi : La famille héritière du Japon reçoit la sœur du roi du Bhoutan à sa résidence

Le roi Jigme Khesar Wangchuck célèbre la fête hindoue la plus importante du Bhoutan

Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 42 ans, la reine Jetsun Pema, 32 ans, et leurs enfants, le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck, 6 ans, et le prince Jigme Ugyen Wangchuck, 2 ans, ont célébré Dussehra ce 5 octobre. Ce festival religieux, le plus important du calendrier hindou au Bhoutan, est l’occasion de renouveler et renforcer les liens familiaux et entre les membres de la communauté.

Le roi du Bhoutan a honoré la communauté hindoue de son pays en apposant des tika sur le front des ministres, des membres de sa famille et des citoyens (Photo : Rb/ Newspix International/ISOPIX)

Lire aussi : Le roi, la reine et le jeune héritier du Bhoutan s’envolent vers Londres pour assister aux funérailles d’Elizabeth II

Le roi du Bhoutan, la reine et leurs enfants ont participé à une cérémonie au palais de Lingkana, leur résidence à Thimphu. Le roi a posé un tika sur le front du premier ministre et du ministre de l’Intérieur mais aussi sur celui des hauts fonctionnaires du Zhung Dratshang, l’autorité ecclésiastique du pays. D’autres membres du gouvernement ont eu ce privilège, ainsi que des citoyens choisis parmi un échantillon représentatif de la société.

Le roi, en tant que chef de famille pose le tika (aussi appelé bindi en Inde) comme symbole de bénédiction et de protection. La fête de Dussehra est aussi appelée Dashain et célèbre la victoire du roi du dieu Rama sur le mal, en invoquant les bénédictions de la déesse Dourga.

Le Bhoutan est en grande majorité bouddhiste. Il est le seul pays au monde à avoir le bouddhisme tantrique comme religion d’État, une minorité de la population est hindoue. Dans ce pays enclavé dans l’Inde, qui comprend moins de 800 000 habitants, environ 25% de la population est hindoue, suivant principalement les traditions hindoues népalaises.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr