Ce 16 septembre, la reine Jetsun Pema a rejoint son époux en Inde, avec leur fils aîné, le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck. Le roi, la reine et le prince héritier du Bhoutan ont ensuite pris l’avion vers Londres, où ils sont attendus pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II.
Lire aussi : Le roi et la reine du Bhoutan rendent hommage à la reine Elizabeth II
Le roi Jigme Khesar Wangchuck a assuré plusieurs engagements en Inde avant de partir
Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 42 ans, s’est rendu en Inde le 14 septembre pour une visite officielle dans le pays. Il avait notamment rendez-vous avec le Premier ministre indien, Shri Narendra Modi. Le roi du Bhoutan et le Premier ministre ont discuté des principaux accords de coopération entre leurs deux pays.
Le 15 septembre, le 5e roi dragon de la dynastie Wangchuck a rencontré le ministre des Affaires étrangères indien Subrahmanyam Jaishankar. Dans l’après-midi, le souverain s’est rendu à l’ambassade du Bhoutan à Delhi. Il y a rencontré l’ambassadeur et a discuté avec les employés de l’ambassade.
La reine Jetsun Pema se rend en Inde avec le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck
Le 16 septembre, le roi a enfin retrouvé son épouse. La reine Jetsun Pema, 32 ans, a rejoint New Delhi en avion. Elle a décollé de l’aéroport de Paro avec leur fils aîné, le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck. Âgé de 6 ans, l’héritier du trône assiste à de plus en plus d’événements publics. Par exemple, du 6 au 12 septembre, le jeune prince accompagnait ses parents lors d’une tournée dans tous les dzongkhags (les provinces) du sud du Bhoutan.
De New Delhi, la famille royale bhoutanaise a pris l’avion vers Londres. Ils sont attendus pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II, le lundi 19 septembre. Le 18 septembre, le nouveau roi Charles III organise déjà une grande réception en présence de tous les chefs d’État qui ont fait le déplacement. On ne sait pas si le jeune héritier assistera aussi aux funérailles à l’abbaye de Westminster. Les chefs d’État ont en principe reçu comme instruction de venir accompagné uniquement de leur époux ou épouse. En ce qui concerne les souverains, comme c’est le cas pour la reine Margrethe II de Danemark, ils peuvent être accompagnés de leur héritier.
Le couple royal du Bhoutan a un deuxième fils, le prince Jigme Ungyen Wangchuck. Le prince n’a que deux ans et il est n’est pas du voyage. À l’annonce de la mort d’Elizabeth II, le roi du Bhoutan avait déclaré : « Grâce à son infatigable sens du service désintéressé envers son peuple, Sa Majesté restera toujours dans les mémoires pour la sagesse, la grâce, la dignité et la force qu’elle personnifiait ». Il soulignait que la disparition « de la reine Elizabeth II marque la fin d’une époque ». Ils avaient aussi rendu un hommage religieux à la reine en allumant des lampes au beurre dans des lieux de prière, alors qu’ils terminaient leur tournée dans le sud du pays.