Le roi du Cambodge offre 135 tonnes de riz et 5300 paquets de nouilles pour aider son pays en crise

Le Cambodge connait un pic de contamination au coronavirus important, touchant sévèrement la population en difficulté. Une campagne nationale d’aide auprès des industriels et des grosses fortunes du pays a été lancé en début de semaine. Le roi Norodom Sihamoni et la reine mère Norodom Monineath ont répondu à l’appel en faisant don de plus d’une centaine de tonnes de riz et plusieurs tonnes de denrées non-périssables.

Le roi du Cambodge et sa mère ont offert des tonnes de nouilles et de riz (Photo : Phearum/Xinhua/Newscom/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Charles soutient l’Inde qui lutte contre le coronavirus

Le roi du Cambodge vient en aide des zones rouges

Alors que les pays asiatiques avaient réussi à s’en sortir lors de la première vague de contamination, plusieurs pays du continent ont soudain observé un pic de contaminations, suite à l’exposition des contaminations en Inde. C’est le cas du Cambodge, où le premier ministre Hun Sen a déclaré le 15 avril que le pays était «au bord de la mort». La capitale a été déclarée en zone rouge et un confinement y est imposé jusqu’au 5 mai, entrainant également la fermeture des marchés alimentaires de la capitale.

«Depuis février, les contaminations quotidiennes ne cessent de progresser, dépassant désormais les 500» dans ce pays de 17 millions d’habitants, explique L’Express. Le gouvernement en appelle donc aux plus fortunés pour apporter un peu d’aide aux personnes en situation de précarité, les marchés étant également fermés.

Phnom Penh Post a révélé que le 26 avril, le roi Norodom Sihamoni et sa mère, la reine mère Norodom Monineath ont ​​fait don de 105 tonnes de riz, 4300 boîtes de nouilles, 4300 boîtes de conserves de poisson, 650 bidons d’eau potable et 12000 masques de protection à la mairie de la capitale, Phnom Penh. La ville voisine de Ta Khmau, qui se trouve dans la province de Kandal, qui entoure la capitale, a également reçu des provisions de la part du roi. 30 tonnes de riz, 1000 boîtes de nouilles, 1000 boîtes de conserves de poisson et 300 boîtes d’eau potable ont été offerts à la province de Kandal.

Plusieurs grandes fortunes du pays ont déjà répondu à l’appel. C’est notamment le cas de Kith Meng et de son épouse Mao Chamnan. Kith Meng est le PDG du Royal Group of Companies, l’un des plus importants conglomérat du pays, qui possède des entreprises de télécommunication et de médias, tels que Disney Channel, mais aussi les droits des franchises Pizza Hut et KFC ou encore détient la licence de distribution de Canon et Motorola dans le pays. Le couple a versé 50 000 dollars au fonds d’aide d’urgence.

«C’est le moment de rester souder et de donner à notre esprit communautaire les moyens de s’entraider. Avec patience et foi, nous survivrons à cette bataille », a déclaré le Premier ministre. Il y a quelques semaines, le roi et sa mère avaient déjà fait un don d’un million de dollars pour acheter des vaccins aux laboratoires pharmaceutiques.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr