Le prince Charles soutient l’Inde qui lutte contre le coronavirus

Le prince Charles, très proche de l’Inde, pays avec lequel la Couronne britannique entretient des liens des étroits, a décidé de soutenir un fonds destiné à aider le pays qui a besoin de s’équiper de matériel médical pour soigner les malades. L’Inde connait un pic de contamination à la covid-19 sans pareil depuis maintenant deux semaines.

Le prince de Galles en appelle à la générosité des Britanniques pour aider l’Inde en pleine crise sanitaire. Ici, le prince Charles photographié en novembre 2019 au temple Bangla Sahib Gurdwara de New Delhi, à l’ocassion du 550e anniversaire de la naissance de Guru Nanak, le fondateur du Sikhisme (Photo : Victoria Jones/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Charles en Inde : Jour 1 – La naissance du sikhisme et rencontre avec le président

La situation en Inde préoccupe le prince Charles

«Pendant plus d’un an, la pandémie a eu des effets dévastateurs sur un si grand nombre d’entre nous dans le monde. Cette semaine, j’ai été profondément attristé par les images tragiques que nous avons tous vues alors que Covid-19 fait des ravages horribles en Inde», écrit le prince de Galles dans un communiqué.

L’Inde enregistrait environ une centaine de morts du coronavirus par jour au début de l’année. Ce chiffre a soudainement bondi à 2340 morts par jour à partir du 17 avril, avec plus de 350 000 contaminations enregistrées par jour. Il s’agit d’un dédoublement du nombre de morts enregistrés lors de la première vague en 2020, explique la BBC. Le «variant indien» circule aussi sur le territoire.

«Comme beaucoup d’autres, j’ai un grand amour pour l’Inde et j’ai profité de nombreuses visites merveilleuses dans le pays. L’aide et l’ingéniosité indiennes ont aidé d’autres pays à traverser cette période extrêmement difficile. Tout comme l’Inde a aidé d’autres, nous devons maintenant aider l’Inde.» Outre la Couronne britannique qui fut un jour souveraine sur l’Empire des Indes, le prince Charles entretient à titre personnel une relation particulière avec ce pays. Sa dernière visite officielle dans le pays remonte à l’automne 2019. Camilla avait profité de leur présence dans le pays pour lui faire une surprise à l’occasion du 71e anniversaire de Charles. La duchesse de Cornouailles avait réservé une nuit dans un centre de bien-être.

La famille royale de Grèce (du côté paternel du prince Charles) est également attachée à ce pays, plusieurs membres de la famille ayant été frappés de mysticisme et y ont vécu des retraites spirituelles, c’est la cas notamment de la reine Frederika de Grèce et de ses filles. Un cousin du prince Charles, le prince Guelf de Hanovre a vécu auprès d’un gourou indien et est décédé dans d’étranges conditions.

Le prince de Galles incite à soutenir l’Inde en pleine crise sanitaire

«Avec le soutien de la diaspora indienne, le British Asian Trust a lancé un appel d’urgence pour l’Inde afin de canaliser ce désir de faire quelque chose face à cette terrible situation et d’aider à sauver des vies. De nombreux membres de la diaspora, et d’autres, y compris des entreprises, des fiducies et des fondations, se sont déjà réunis derrière cet appel. J’espère que nous serons encore plus nombreux à être en mesure de fournir un soutien pour aider ceux qui vivent en Inde au moment où ils en ont besoin».

Le British Asian Trust a mis en place un fonds d’urgence pour aider l’Inde en pleine crise sanitaire. Ce fonds, appelé Oxygen For India, a déjà récolté 393 000£ à l’heure actuelle. «Si vous me le permettez, je voudrais également que ceux qui souffrent des effets de cette pandémie en Inde sachent qu’ils sont dans mes pensées et mes prières. Ensemble, nous gagnerons cette bataille», conclut le prince Charles. L’argent du fonds servira notamment à équiper les hôpitaux de respirateurs.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr