Le roi de Cambodge reçoit la visite d’un conseiller d’État chinois à Pékin

Le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni est en Chine depuis plusieurs semaines, en compagnie de sa mère, l’ancienne reine Monineath Sihanouk. Le départ précipité du roi pour la Chine a surpris les Cambodgiens et a été mal perçu par certains, alors que le pays traverse la crise du coronavirus et que des mesures politiques inédites sont prises, comme la déclaration de l’État d’urgence, qui nécessite pourtant la signature du chef d’État. Mais visiblement, le souverain ne pouvait pas repousser plus longtemps son rendez-vous médical en Chine avec sa mère. C’est donc à Pékin, qu’un ministre chinois est venu le voir, envoyé par le président Xi Jinping.

Le roi Norodom Sihamoni et le ministre Wang Yi (Image : News.cn)

Lire aussi : Un ancien dissident arrêté chez lui pour incitations à l’encontre du roi du Cambodge sur Facebook

Le ministre chinois rend visite au roi du Cambodge en Chine pour des raisons médicales

Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a rendu visite au roi Norodom Sihamoni du Cambodge, alors que ce dernier s’est installé à Pékin depuis plusieurs semaines, pour des raisons médicales. Le ministre a remis les salutations fraternelles du président Xi Jinping et de son épouse, au souverain cambodgien et à sa mère. Il a également été question de parler de la crise du coronavirus. Le conseiller d’État a remercié le Cambodge pour son aide lorsque la Chine vivait des moments difficiles. En retour, le roi Norodom Sihamoni a remercié le ministre pour l’aide que la Chine fournit actuellement à son pays.

La Chine a notamment envoyé des équipes médicales au Cambodge et a offert du matériel d’urgence pour lutter contre l’épidémie. À l’issue de la rencontre, le ministre chinois a déclaré que leur entretien illustrait pleinement la longue amitié qui règne entre les deux pays, qui se prêtent régulièrement assistance mutuelle.

Lire aussi : Le roi du Cambodge quitte son pays en pleine crise du coronavirus pour un examen médical en Chine

Source : The Star

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.