Le roi du Cambodge et sa mère retournent en Chine pour leurs premiers examens médicaux de 2021

Le roi Norodom Sihamoni et sa mère, la reine mère Monineath, ont une fois de plus quitter le Cambodge pour des raisons médicales. Le roi du Cambodge a été escorté par le Premier ministre jusqu’à son avion. Le roi et sa mère se sont envolés pour la Chine, là où ils ont leurs habitudes.

Le roi et la reine du Cambodge partent pour la Chine (Photo : SPM Page)

Lire aussi : Le roi du Cambodge et sa mère retournent en Chine pour leurs contrôles médicaux

Norodom Sihamoni se rend en Chine pour le premier check up médical de 2021

Au moins deux fois par an, le roi Norodom Sihamoni, 67 ans, et sa mère, la reine Norodom Monineath, 84 ans, s’envolent pour la Chine, pour suivre leurs traitements médicaux. Ce 1e mars 2021, il s’agit du premier séjour en Chine de l’année pour le roi du Cambodge et la veuve du roi Norodom Sihanouk. En général, les examens médicaux sont programmés tous les six mois, pour des séjours de quatre à six semaines à chaque fois.

« Puisse Sa Majesté avoir du pouvoir, de la sagesse, de la bonté, une bonne santé et une longue vie et être un symbole pour toutes les personnes vivant en paix pour toujours », a écrit le Premier ministre Hun Sen sur Facebook, en partageant des images du départ du Roi. Un départ à l’aéroport international de Phnom Penh auquel il a assisté, entouré de hauts dignitaires, a rapporté Khmer Times.

Comme à chaque fois que le souverain est absent du territoire, c’est le numéro 2, à savoir le président du Sénat, Say Chhum, qui assure la régence en tant que chef d’État par intérim. La dernière fois que le roi et sa mère étaient partis en Chine pour raisons médicales, était en octobre 2020. La première visite de l’année 2020 avait eu lieu au mois d’avril, obligés à repousser leur départ pour la Chine, alors que le Cambodge traversait la crise du coronavirus.

Lire aussi : Le ministère de la Justice soutient l’inviolabilité constitutionnelle du roi du Cambodge

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr