Le roi Felipe accueille l’émir du Qatar qui s’installe au palais royal du Pardo

L’émir du Qatar sera les deux prochains jours en visite d’État en Espagne. La veille du début officiel de la visite, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani est arrivé à Madrid avec son épouse, la cheikha Jawaher. Le roi Felipe a ouvert les portes de l’une de ses résidences, le palais royal du Pardo, et a souhaité rencontrer ses visiteurs lors de leur installation.

Lire aussi : L’émir du Qatar reçoit le collier de l’ordre d’Isabelle la Catholique

Le roi Felipe accueille de manière informelle l’émir Tamim du Qatar

Du 17 au 19 mai 2022, l’émir Tamim du Qatar est en visite d’État en Espagne avec son épouse. Le roi Felipe et la reine Letizia ne prennent pas part aux visites prévues avec le souverain qatari. Toutefois, les souverains espagnols assureront les traditionnels moments diplomatiques entre chefs d’État qui jalonnent habituellement les visites d’État. À savoir, la rencontre et l’accueil officiels au début de la visite et le banquet d’État ou le dîner de gala à la fin de la première journée.

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, 41 ans, et la première dame, la cheikha Jawaher, sont arrivés en soirée du lundi 16 mai, afin de commencer leur visite d’État de bonne heure, dès le lendemain. Le roi Felipe accueille le couple qatari au palais royal du Pardo, l’une des résidences du roi d’Espagne, situé à six kilomètres de Madrid. Juste avant sa visite, le gouvernement espagnol a publié un arrêté royal, signé par le roi Felipe VI, qui octroie le collier de l’ordre d’Isabelle la Catholique à l’émir Tamim.

Le roi Felipe a organisé une rencontre informelle avec l’émir du Qatar dans les canapés d’un salon du palais du Pardo où dormira le cheikh Tamim lors de son séjour en Espagne (Photo : DDP images/PPE/Thorton/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’émir du Qatar reçoit le président iranien Raïssi pour sa première visite dans un pays du Golfe

Le roi Felipe, 54 ans, ne portait pas de costume complet ni de cravate, ce qui signifie qu’il s’agissait d’une rencontre informelle, lorsqu’il a accueilli l’émir dans son palais. Leur rencontre officielle aura lieu le 17 mai en matinée, lorsqu’il accueillera ses invités avec les honneurs militaires au Palais royal de Madrid.

La dernière visite d’État d’un émir du Qatar en Espagne avait eu lieu fin avril 2011. Il s’agissait alors de l’émir Hamad et de son épouse, la cheikha Mozah bint Nasser, qui sont les parents de l’actuel dirigeant du Qatar. À l’époque, les souverains espagnols étaient aussi les parents de l’actuel souverain, le roi Juan Carlos et la reine Sofia. Le cheikh Hamad est toujours en vie, âgé de 70 ans, mais il a abdiqué en faveur de son fils en 2013. Le roi Juan Carlos, 84 ans, a abdiqué en faveur de son fils en 2014.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr