Le roi Felipe fait ses adieux au fidèle ange gardien de la famille royale emporté par la maladie de Charcot

Le roi Felipe VI s’est rendu à la maison funéraire de La Paz de Tres Cantos ce vendredi 10 mai 2024. Le roi d’Espagne souhaitait transmettre personnellement ses condoléances à la famille de Manuel Barrós Vales, qui a travaillé pendant trois décennies au service de la famille royale. L’ancien chef du service de sécurité du roi Juan Carlos est décédé de la maladie de Charcot.

Lire aussi : Le roi Felipe se rend seul aux funérailles de son cousin Fernando

L’ancien chef du service de sécurité de la famille royale est décédé de la maladie de Charcot

Le roi Felipe VI est arrivé en fin d’après-midi, ce vendredi 10 mai, au funérarium de La Paz de Tres Cantos. Le roi Felipe portait sa tenue de deuil pour faire ses adieux à Manuel Barrós Vales, surnommé Manolo. L’homme de confiance, décédé à 70 ans, a travaillé pendant 30 ans dans l’entourage de la famille royale, puis comme chef du service de sécurité de la Maison royale de 1999 à 2013. Il avait pris sa retraite à la fin du règne du roi Juan Carlos, remplacé par Francisco López Requena à la tête du service de sécurité.

Le roi Felipe arrive au funérarium ce 10 mai 2024 pour faire ses adieux à Manuel Barrós (Photo : Francisco Guerra/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe VI et ses deux parents réunis à Windsor en mémoire de Constantin II

Manuel Barrós avait aussi noué des liens avec les anciens souverains, sur un plan plus personnel. Marié et père de deux enfants, il était atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette maladie dégénérative est mieux connue sous le nom de maladie de Charcot. En décembre dernier, il avait lancé son projet de fondation, un projet soutenu par la reine Sofia. En juin prochain, la reine Sofia devrait d’ailleurs assister au premier congrès organisé par sa nouvelle fondation ALS Manolo Barrós.

Dans son décret royal de 2013 qui mettait fin au poste de Manuel Barros, le roi Juan Carlos l’avait remercié « pour les nombreuses années de services rendus avec une grande loyauté, dévouement et efficacité ». Le magazine Hola souligne aussi le contexte dans lequel le défunt a mené à bien ses missions auprès de la famille royale. Barros a assuré la sécurité du roi Juan Carlos, de la reine Sofia et de leurs enfants « pendant une période où le terrorisme frappait durement l’Espagne ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr