Le roi Felipe VI était accompagné de son épouse, la reine Letizia, pour assister à un service d’actions de grâce en mémoire de son oncle, le roi Constantin II de Grèce, ce 27 février. La configuration était assez inhabituelle pour la souligner : les deux parents de Felipe étaient réunis. Le roi Juan Carlos et la reine Sofia ont assisté à cet office religieux organisé à la chapelle du château de Windsor, sous les auspices du roi Charles III. Les infantes Elena et Cristina étaient également présentes.
Lire aussi : Les larmes des souverains et de la reine Anne-Marie avant d’enfouir le cercueil du roi Constantin à Tatoï
Nouvelles retrouvailles entre Felipe VI et ses parents en de tristes circonstances
Ce 27 février 2024, la famille royale grecque était réunie à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor pour assister à un service d’actions de grâce en mémoire du roi Constantin II. Constantin II est décédé en janvier 2023 à 82 ans. Il fut le dernier roi des Hellènes, détrôné en 1973. Depuis sa disparition, son fils aîné, le prince héritier Pavlos, lui a succédé à la tête de la famille royale. Des représentants de familles royales étrangères étaient présents à l’office de ce mardi.
Le roi Charles III avait mis à disposition la chapelle du château de Windsor pour rendre hommage à son cousin disparu l’année dernière. Le roi avait envoyé sa sœur pour assister à ses funérailles à Athènes en 2023. Il était prévu que le roi Charles préside cette cérémonie mais le diagnostic récent d’un cancer en aura voulu autrement. Il était donc représenté en ce jour par son épouse, la reine Camilla.
Lire aussi : La princesse Anne en deuil aux funérailles de Constantin II à Athènes avec Lady Gabriella Windsor
La famille royale espagnole s’était déplacée en nombre à Windsor ce mardi. Le roi Felipe VI, 56 ans, est le cousin germain du prince héritier Pavlos. Il était important pour le souverain de rendre hommage à son oncle Tino. Le roi Felipe et la reine Letizia avaient déjà assisté à ses funérailles à Athènes, l’année dernière, tout comme le roi Juan Carlos et la reine Sofia, qui vivent dorénavant séparément. Ces retrouvailles étaient d’ailleurs particulières pour Sofia et Juan Carlos, puisqu’ils s’étaient mariés en 1962 dans cette même cathédrale d’Athènes.
Lier aussi : La princesse Anne en deuil aux funérailles de Constantin II à Athènes avec Lady Gabriella Windsor
Le roi Juan Carlos se rend à Londres pour rendre hommage à son défunt beau-frère
La reine Sofia, sœur du roi Constantin II, est toujours restée proche de sa famille grecque. Son époux, le roi Juan Carlos, a lui aussi partagé de nombreux et heureux moments avec sa belle-famille. Il partageait notamment avec son beau-frère une passion pour la voile. Le roi Juan Carlos et le roi Constantin ont d’ailleurs tous les deux participé aux épreuves de voile aux Jeux olympiques. Juan Carlos a participé aux Jeux olympiques en 1972, alors que Constantin a décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rome, en 1960.
Lire aussi : L’inhumation du roi Constantin II à l’endroit où il est né
Depuis août 2020, le roi Juan Carlos s’impose un exil volontaire. Il a élu domicile sur une île face à Abou Dhabi. L’ancien chef d’État espagnol vit seul sans son épouse aux Émirats arabes unis, dans le but notamment de ne pas faire de l’ombre au règne de son fils. Empêtré dans différentes affaires, pour lesquelles il n’est dorénavant plus inquiété, Juan Carlos reste volontairement éloigné des palais et de Felipe. Les deux hommes sont apparus quelques rares fois côte à côte, lors d’anniversaires privés ou lors de funérailles.
Juan Carlos et Sofia étaient ainsi déjà assis non loin de leur fils, à l’abbaye de Westminster, en septembre 2022, aux funérailles de la reine Elizabeth II. Ils s’étaient aussi retrouvés aux funérailles de Constantin II à Athènes, bien qu’ils soient arrivés séparément et qu’il n’y avait eu aucun échange, y compris visuel, entre le couple royal actuel et l’ancien couple royal.
Lire aussi : Les royautés réunies à Windsor autour de la famille royale grecque en mémoire du roi Constantin II
Le roi Juan Carlos avait fait le déplacement jusqu’à Madrid pour assister à la fête d’anniversaire privée des 18 ans de la princesse Leonor en octobre 2023. Aucune image de l’événement n’a filtré. Felipe et Juan Carlos se sont également retrouvés dans la même pièce lorsque l’infante Elena a organisé son 60e anniversaire dans un restaurant de la capitale, en décembre 2023, choisissant expressément un terrain neutre. Enfin, la famille royale espagnole avait fait le déplacement en nombre jusqu’à Abou Dhabi au début du mois de janvier 2024 pour célébrer les 86 ans du roi Juan Carlos. Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs deux filles étaient les seuls qui n’avaient pas répondu présent à l’invitation.
Ce mardi, le roi Felipe et la reine Letizia étaient assis à côté du roi Juan Carlos, alors que la reine Sofia se trouvait au premier rang, à côté des membres de la famille royale grecque. La reine Sofia était accompagnée par sa sœur, la princesse Irène. L’infante Cristina et l’infante Elena étaient également présentes. L’infante Cristina était accompagnée par l’aîné de ses quatre enfants, Juan Urdangarin.