Le roi Felipe VI arrive à Porto Rico pour célébrer les 500 ans de sa capitale

Le roi Felipe VI est arrivé à Porto Rico ce lundi 24 janvier 2022. Le roi d’Espagne s’y rend dans le cadre des célébrations des 500 ans de la fondation de la ville de San Juan Bautista, la capitale de ce territoire non incorporé des États-Unis.

Lire aussi : Felipe VI en Bolivie pour l’investiture du président Luis Arce

Le roi Felipe rencontre les expatriés espagnols à San Juan de Porto Rico

Le roi Felipe sera du 24 au 26 janvier 2022 à Porto Rico. Il est arrivé sur place ce lundi, accompagné de la ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, et de la secrétaire d’État aux Affaires étrangères et mondiales, Ángeles Moreno. À leur arrivée sur le sol américain, ils ont été reçus par le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi, l’ambassadeur d’Espagne aux États-Unis, Santiago Cabanas, et le maire de San Juan de Puerto Rico, Miguel Romero.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La visite s’accompagne de quelques remous politiques dans le pays. Quelques heures avant l’arrivée du roi d’Espagne, une statue de l’explorateur espagnol et premier gouverneur de Porto Rico, Juan Ponce de Leon, a été jetée à terre. Pas question pour les autorités de plier, le roi Felipe a été reçu avec les honneurs, accueilli sur le tarmac au son de l’hymne espagnol, l’hymne portoricain puis l’hymne américain.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Une fois l’accueil militaire terminé, le roi Felipe a pris la direction de la Maison d’Espagne, où étaient réunis des expatriés espagnols. « La communauté espagnole de Porto Rico compte environ 8 000 personnes, dont la plupart sont arrivées sur cette île il y a des décennies. La dernière vague d’Espagnols à Porto Rico est venue de Cuba dans les années 1960 », explique la Casa Real

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe VI aux célébrations des 500 ans de la fondation de la ville de Panama

La Maison d’Espagne (Casa de España) est située dans un bâtiment construit en 1914 et situé à côté du Capitole de Porto Rico sur l’avenue principale de San Juan et à l’entrée du Vieux San Juan. « Son architecture délicate est d’un style à prédominance andalouse dans laquelle se distinguent ses multiples tours, belvédères, tuiles polychromes, arcs, lanternes et son grand patio intérieur », précise la Maison royale. 

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Arrivé en fin d’après-midi à Porto Rico, sa première journée sur place ne comprenait pas d’engagements officiels, mise à part la salutation à la communauté espagnole. Ce 25 janvier, le roi rencontrera le gouverneur de Porto Rico et le maire de San Juan, qu’il avait déjà croisé à l’aéroport. Le roi visitera plusieurs institutions culturelles et historiques dans le cadre des célébrations des 500 ans de la fondation de la capitale. Les célébrations ont débuté en 2021, année officielle de l’anniversaire, mais se prolongent jusqu’en 2022 en raison de la crise sanitaire qui avait empêché l’organisation de bon nombres d’événements l’année dernière.

San Juan Bautista ville fête ses cinq siècles d’existance depuis sa fondation en 1521 par les Espagnols. Les premiers colons espagnols sont arrivés sur l’île de Porto Rico en 1493, mais c’est en 1521 que le premier gouverneur Juan Ponce de León a déplacé la capitale de la colonie d’origine de Caparra vers ce qui est maintenant connu sous le nom de Vieux San Juan. Après son voyage à Porto Rico, le roi Felipe se rendra à Tegucigalpa, au Honduras, pour assister à l’investiture de la présidente élue, Xiomara Castro.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr