Le roi Felipe VI s’est rendu à Sanlúcar de Barrameda, dans le nord-ouest de la province de Cadix, pour célébrer le demi-millénaire du premier tour du monde en bateau. Les célébrations ont eu lieu depuis l’Elcano, le navire-école de la Marine espagnole.
Lire aussi : La princesse Leonor rejoindra les trois académies militaires après avoir obtenu son bac
Hommage et célébrations à bord de l’Elcano
Le 19 septembre 1519, cinq navires quittent l’Espagne sous le commandement du navigateur portugais Fernand Magellan. En avril 1521, à la mort de Magellan, le navigateur Juan Sebastián Elenco reprend le commandement des deux navires rescapés. Le 8 septembre 1522, Elcano et les 18 derniers rescapés de l’expédition arrivent à Séville, devenant les premiers à avoir réalisé un tour du monde en une seule expédition.
El Rey preside, desde el Buque Escuela "Juan Sebastián de Elcano", la revista naval con motivo de los actos del V Centenario de la #PrimeraVueltaAlMundo.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) September 6, 2022
➡️https://t.co/9Hmk6G1jH6 pic.twitter.com/BT8d0BpOy1
La reine Sofia s’était rendue au port de Miami en mai dernier, où était amarré le Juan Sebastián de Elcano, un voilier quatre-mâts goélette à hunier. Ce navire de 113 mètres de long est un voilier école appartenant à la Marine espagnole. Il porte son nom en hommage au navigateur qui a terminé la première circumnavigation. Elle a assisté au départ du navire, qui a repris la direction de l’Europe. L’événement avait lieu dans le cadre des célébrations des 500 ans de la première circumnavigation.
Tras la revista naval, presidida por el Rey, la Armada ha rendido homenaje a los caídos con ofrenda floral por los fallecidos durante la expedición de la #PrimeraVueltaAlMundo de Magallanes y Elcano.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) September 6, 2022
➡️https://t.co/9Hmk6G1jH6 pic.twitter.com/onu8ZLv37Q
Ce 7 septembre 2022, c’était au tour du roi Felipe d’assister à un événement commémoratif qui avait lieu dans les eaux de Sanlúcar. La ministre de la Défense, Margarita Robles, le chef d’État-major de la Marine, l’amiral général Antonio Martorell et le commandant du navire-école Juan Sebastián de Elcano, le capitaine Manuel García Ruiz, ont accueilli le roi Felipe à bord.
Le navire a quitté le port, avec le roi Felipe à bord, où il a passé les troupes en revue. Il a ensuite tenu une réunion avec des représentants du corps diplomatique, composé d’ambassadeurs de pays liés à la première circumnavigation de la Terre. Le navire est arrivé jusqu’à la bouée qui porte son nom, à l’embouchure du Guadalquivir, et devant laquelle, le roi et l’équipage ont rendu hommage aux marins tombés lors de la première circumnavigation. En mer, un spectacle naval était organisé, en présence de plusieurs galions, voiliers et répliques d’époque.