La princesse Leonor d’Espagne termine son cursus secondaire, espérant empocher son baccalauréat international à la fin de cette dernière année dans son pensionnat gallois. La presse espagnole révèle que l’héritière du trône connaît déjà la suite de son programme d’étude : la princesse des Asturies rejoindra l’armée en 2023 et recevra une formation dans les trois académies militaires du pays.
La princesse des Asturies accomplira une formation militaire dans les trois composantes de l’armée
La princesse Leonor, 17 ans en octobre, entame sa deuxième année à l’UWC Atlantic College, un pensionnat au pays de Galles, également fréquenté actuellement par la princesse Alexia, deuxième fille du roi des Pays-Bas. Il y a deux ans, c’est la princesse Elisabeth de Belgique, héritière du trône belge, qui est sortie de cette école installée au château de Saint-Donat, avec son baccalauréat international en poche. Auparavant encore, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a fréquenté cette école entre 1983 et 1985.
Lire aussi : La famille royale d’Espagne visite la chartreuse de Valldemossa pendant leurs vacances majorquines
El País révèle que l’avenir de la princesse des Asturies est déjà tout tracé. Selon le supplément hebdomadaire d’El País, la princesse Leonor commencera sa formation militaire à la rentrée scolaire 2023. Elle marchera dans les traces de son père en intégrant les trois académies militaires : celles de Saragosse, Marín et San Javier. La formation de la marine se termine par un passage sur le navire-école Elcano.
En 1985, après avoir terminé ses études secondaires au Lakefield College au Canada, Felipe, encore prince des Asturies, est rentré en Espagne pour intégrer l’Académie militaire générale de Saragosse. Son cursus militaire s’est prolongé à l’École militaire navale de Marín et enfin à l’Académie générale de l’air de San Javier. Il a ainsi fréquenté les académies militaires des trois composantes : terre, mer et air. En 1987, Felipe a terminé sa formation militaire sur le navire Juan Sebastián Elcano, puis il a rejoint l’Université autonome de Madrid pour suivre ses études de droit.
Lire aussi : Le premier jour d’école de Leonor d’Espagne au château de Saint-Donat au pays de Galles
Un passage par l’armée avant ses études universitaires
C’est le même programme qui attend la princesse Leonor, future reine d’Espagne. El País présume qu’elle rejoindra à son tour l’université dans une filière en rapport avec le droit. Le roi Juan Carlos a lui aussi étudié dans les trois académies militaires. Comme le souligne Vanity Fair, il a étudié le droit à l’université Complutense, sans pour autant avoir obtenu son diplôme.
La princesse Leonor deviendra la troisième héritière européenne de sa génération à rejoindre l’université. Actuellement, la princesse Elisabeth de Belgique entame sa deuxième année d’histoire et politique, au Lincoln College, une faculté de l’université d’Oxford. D’ici quelques jours, la princesse Catharina-Amalia, héritière du trône des Pays-Bas, débutera sa première année à l’université d’Amsterdam, où elle étudiera les sciences politiques.
En 2023, ce sera à la princesse Leonor de démarrer sa nouvelle vie. Comme l’héritière du trône belge, elle passera d’abord par l’armée avant de rejoindre l’université. Ce sera aussi au tour de la princesse Ingrid Alexandra, future reine de Norvège et fille aînée de l’héritier, de choisir quel sera son avenir. Elle a déjà eu ses premiers contacts avec l’armée et elle pourrait donc être tentée de commencer une formation militaire. Côté université, on imagine qu’elle choisira aussi une filière en rapport avec le droit ou les sciences politiques, bien qu’elle ait évoqué son envie d’étudier la médecine, une idée soutenue par sa mère.