Felipe VI au Commandement des opérations pour suivre les opérations militaires à Kaboul

Le roi Felipe VI a visité le Commandement des opérations (MOPS) à la base de Retamares. Le MOPS est l’organe responsable de la planification opérationnelle, de la conduite et du suivi des opérations militaires. Le roi Felipe a pris connaissance des dernières missions, et en particulier celle qui concerne l’évacuation de Kaboul.

Lire aussi : Le prince William est intervenu en personne pour évacuer un militaire afghan et sa famille

Le roi Felipe se rend au MOPS après les opérations en Afghanistan

Le roi Felipe a été reçu par la ministre de la Défense, Margarita Robles et le chef d’état-major de la Défense, l’amiral général Teodoro Esteban López Calderón, à son arrivée sur la base de Retamares. Après avoir été accueilli par les honneurs militaires habituels, le roi était convié à prendre place à la capitainerie. Le roi a suivi une présentation faite par le commandant du MOPS. Il était question de suivre les dernières opérations en cours, notamment la mission d’évacuation de Kaboul.

YouTube video

«Je vous remercie pour votre travail et je vous demande de transmettre également ma gratitude personnelle et ma fierté à tous ceux qui ne sont pas ici », a déclaré le roi Felipe lorsqu’il a pris la parole, comme le rapporte le Palais royal. «Je sais que vous ne recherchez rien de plus que la satisfaction du devoir accompli, que vous êtes ému par l’honneur de servir l’Espagne et les Espagnols – également d’aider d’autres pays – et que lorsque vous dites “Mission accomplie”, vous ressentez profondément la gloire de votre serment au drapeau et la joie de savoir que pour tout cela, les efforts, les sacrifices et le dévouement permanent que représentent vos vies valent la peine».

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lors de sa dernière visite au MOPS, en avril 2020, le roi Felipe avait suivi le développement de l’opération Baltis. Il s’agit du nom de l’opération mise en place dès le début de la crise sanitaire, lorsque les forces armées ont prêté main forte aux autorités pour gérer le confinement et les aides aux citoyens. Cette fois-ci, le roi Felipe a concentré sa visite sur les missions menées récemment en Afghanistan. Le roi Felipe s’est aussi rendu dans la salle du chef du renseignement des sources humaines.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Sa Majesté le Roi s’est ensuite rendu dans la salle « Blas de Lezo », où il a reçu des explications du Chef du Renseignement des Sources Humaines (HUMINT) sur la participation des membres de son unité lors de l’opération d’évacuation en Afghanistan, qui a clôturé la visite.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr