Le roi Felipe au Commandement des opérations militaires qui dirige les forces armées en période de coronavirus

Le ministère de la Défense espagnol a lancé, il y a quelques semaines, l’opération militaire Balmis, à l’instar de ce qui se fait en France avec l’opération Résilience. Il s’agit de l’ensemble des missions militaires liées à la lutte contre le coronavirus, à la protection et à l’aide apportée à la population durant cette période de crise. Hier, le roi Felipe s’est déplacé jusqu’au Commandement des opérations pour rencontrer les responsables de l’opération.

Lire aussi : Le roi Felipe visite l’hôpital de campagne de Madrid

Felipe VI au Commandement des opérations pour remercier les forces armées pour leur travail durant l’opération Balmis

Le roi Felipe est arrivé au Commandement des opérations (MOPS) avec la ministre de la Défense, Margarita Robles et du chef d’état-major de la Défense, le général de l’Air Miguel Ángel Villarroya. Felipe a profité de sa présence « pour transmettre collectivement, à tous ceux impliqués dans l’opération Balmis, à l’ensemble des forces armées, un message de soutien, de gratitude et de fierté, compte tenu qu’il s’agit d’une contribution très importante en période de besoin et d’urgence nationale. »

Le roi Felipe arrive au Commandement des opérations (MOPS) avec la ministre de la Défense (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe VI s’adresse aux Espagnols pendant la crise du coronavirus : « L’Espagne retrouvera son pouls, sa vitalité, sa force »

Le Roi a visité, à la base de Retamares à Pozuelo de Alarcón (Madrid), l’organe du chef d’état-major de la défense chargé de la planification opérationnelle, de la conduite et du suivi des opérations militaires en Espagne. C’est ici que l’on coordonne actuellement toutes les activités des forces armées et des troupes employées dans l’opération Balmis. L’opération Balmis a commencé le 15 mars sous la direction du chef d’état-major de la Défense. 2500 soldats ont été déployés dans cette opération, dans 172 villes à travers l’Espagne, et le personnel de l’armée espagnole, la marine, l’armée de l’air, l’unité d’urgence militaire et la garde royale participent.

(Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe et Letizia ont été testés négatifs au coronavirus

Vidéoconférence avec les cinq autres commandements subordonnés situés en province

Lors d’une première présentation, le commandant du Commandement des opérations (CMOPS), le lieutenant-général Fernando López del Pozo, a expliqué les capacités et les ressources humaines et matérielles mises à disposition pour le développement de cette opération. Ensuite, depuis le Centre de Commandement des opérations conjointes, le Roi a discuté par visioconférence, avec les cinq commandements subordonnés au CMOPS qui interviennent dans l’opération Balmis.

(Photo : Casa de SM el Rey)

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr