Depuis plus de 100 ans l’événement le plus important organisé par l’Association de la presse madrilène est une corrida. Le roi Felipe a assisté aux combats de taureaux aux arènes de Las Ventas ce 4 juin 2023 à Madrid.
Lire aussi : Le roi Felipe à la corrida de la Charité : premier retour dans les arènes après trois ans
Le roi Felipe assiste à la corrida de la Prensa
La corrida de la Prensa est un événement organisé annuellement par l’Association de la presse de Madrid. L’association a organisé sa première corrida le 12 juin 1900, soit seulement cinq ans après la fondation de l’association elle-même. Depuis 1995, la corrida a lieu fin mai ou début juin, dans le cadre du programme de la Foire de San Isidro.
Lire aussi : L’infante Elena assiste à la corrida de la fête nationale à Las Ventas
Ce 4 juin 2023, le roi Felipe, loin d’être un amateur de combats de taureaux comme son père et sa sœur Elena, a fait acte de présence dans les arènes de Las Ventas. Pour cet engagement officiel, le roi d’Espagne était accompagné du ministre par intérim de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, du maire par intérim de Madrid, José Luis Martínez Almeida et du président de l’Association de la presse de Madrid, Juan Díaz Caño. L’ancien torero Paco Ojeda était l’invité d’honneur de la tribune royale.
Le roi Felipe a assisté aux combats des toreros Paco Ureña et Emilio de Justo qui ont affronté des taureaux du ranch de Victorino Martin. L’Oreille d’or, trophée historique de cette corrida, a été remise à Paco Ureña. L’Oreille d’or célèbre ces 100 ans cette année. Comme le veut la tradition, les toreros avaient confié leur couvre-chef (la montera) au roi, que le roi leur a rendu à la fin du combat. Au cours de l’histoire, la corrida a été annulée à six reprises, notamment pendant la pandémie.