Le roi Felipe au Costa Rica pour assister à l’investiture du nouveau président

Le samedi 7 mai, le roi Felipe a pris la direction du Costa Rica, où il a assisté dimanche à la cérémonie d’investiture du nouveau président Rodrigo Alberto Chaves Robles. Une visite qui s’est déroulée selon le protocole habituel réservé par la Maison royale aux passations de pouvoir dans les pays d’Amérique latine.

Lire aussi : Le roi Felipe à Tegucigualpa pour assister à l’investiture de la présidente du Honduras

Le roi d’Espagne arrive au Costa Rica pour la passation de pouvoir présidentiel

Il est de tradition que le souverain espagnol assiste aux différentes cérémonies d’investiture présidentielles en Amérique latine pour « continuer à renforcer les solides liens d’amitié qui unissent » l’Espagne à ces pays, explique la Maison royale. Des liens « fondés sur des valeurs partagées indissolubles, au profit de nos citoyens ». De plus, le roi Felipe VI est le président de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture (OEI), un organisme international qui regroupe 23 États hispanophones et lusophones.

Depuis 1996, alors qu’il était encore prince des Asturies durant le règne de son père, Felipe est envoyé en Amérique latine pour assister à toutes les cérémonies d’investiture. Ce samedi, le roi Felipe a pris la direction du Costa Rica, accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares.

Arrivés à l’aéroport international « Juan Santamaría », le roi et le ministre ont été accueillis par l’ambassadrice d’Espagne au Casta Rica, à la sortie de l’avion. Le roi a ensuite été conduit jusqu’à l’ambassade d’Espagne, où il a rencontré des représentants de la communauté espagnole, en présence de l’ambassadrice et du personnel diplomatique.

Le roi Felipe a ensuite visité le ministre des Affaires étrangères, à la Casa Amarilla. C’est ici qu’il a rencontré Carlos Alvarado, président sortant du Costa Rica. Il est de tradition que le roi d’Espagne rencontre d’abord le président, puis le président élu, la veille de la cérémonie de passation de pouvoir. La rencontre avec le futur président, Rodrigo Chaves, a d’ailleurs eu lieu dans l’après-midi. En soirée, le président sortant et la première dame offraient un dîner aux convives étrangers venus assister à la cérémonie.

Lire aussi : Le roi Felipe VI à l’investiture du nouveau président du Pérou

Cérémonie d’investiture du nouveau président costaricain

Dimanche, 8 mai 2022, le roi Felipe a assisté à la cérémonie de passation du pouvoir présidentiel, qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale. Le nouveau président, Rodrigo Chaves, est un économiste et ancien ministre des Finances. Le nouveau président a été élu avec près de 53% des voix, face à José María Figueres Olsen, ancien président de la République qui exerça son mandat entre 1994 et 1998, et qui faisait son retour en politique.

La cérémonie a débuté par l’arrivée du président sortant, Carlos Alvarado et de son épouse Claudia Dobles, au son de l’hymne national. Le nouveau président a prêté serment devant les invités et représentants politiques réunis à l’Assemblée nationale. Le président puis le vice-président ont prêté serment, avant d’assister à un transfert de la fanfare de la garde présidentielle. Le président de l’Assemblée a prononcé un discours, puis le nouveau président a pris la parole.

Une fois la cérémonie terminée, le roi Felipe était attendu à l’hôtel Barceló San José Palacio, où il a rencontré le président de la Colombie, Iván Duque. Ensuite, à l’Ancienne douane, un cocktail était offert par Rodrigo Chaves, nouveau président du Costa Rica et Signe Zeicate, première dame du Costa Rica. Le roi Felipe a retrouvé un ensemble de dirigeants étrangers ibéro-américains. Après le cocktail, le roi d’Espagne a repris la direction de l’aéroport pour rentrer dans son pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr